mardi 14 juin 2011

Comment lutter contre les "continents" de déchets qui se forment dans les mers et océans - notre-planete.info

14 juin 2011, 16 h 38

Recommander cette actualité à un(e) ami(e)Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

bidon_mer© C. Magdelaine / notre-planete.info

Si notre planète est composée de continents classiques, les déchets engendrés par nos activités se concentrent sous l'effet des courants marins pour former une véritable soupe de débris fragmentés que l'on assimile à de nouveaux continents, tant leur étendue est impressionnante.

Le premier de ces nouveaux "continents"(1) a été découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore alors que son embarcation s'est retrouvée piégée dans une soupe de plastique au beau milieu du Pacifique. Il venait en fait "d'accoster" sur le 7ème continent(2) auquel on donne aussi le nom de Grande Plaque de déchets du Pacifique (Great Pacific Garbage Patch)...

Cette masse de détritus qui flotte à perte de vue n'est que peu émergée et elle n'est donc pas facilement repérable par les satellites. Elle est composée de déchets produits par l'activité humaine. Ils proviennent des navires et des continents riverains et sont transportés par le vent, les courants et les fleuves vers la mer. Soulignons que 80 % de la pollution marine vient de la Terre.

Ce "continent" est situé entre Hawaï et la Californie et sa taille est estimée à près de 3,5 millions de km², soit un tiers de la superficie de l'Europe ! Il est estimé que ce "continent" de déchets totalise un poids de 3,5 millions de tonnes et jusqu'à un million de déchets par km².

Malheureusement, cette plaque de déchets n'est pas unique et en surface comme en profondeur, des plaques comme celle-ci se forment là où les courants marins convergent. Début 2010, des scientifiques ont révélé que cette plaque a son équivalent dans l'océan Atlantique Nord ! D'une profondeur estimée à environ 10 mètres et d'une superficie équivalente à la France, la Belgique et la Grèce réunies, cette décharge flottante s'est formée à moins de 1000 kilomètres des côtes américaines.

Et début 2011, l'expédition MED (Méditerranée En Danger) constituée d'un collectif de scientifiques européens et d'environnementalistes bénévoles a permis de constater, sans grande surprise, que la mer Méditerranée, l'une des plus polluées du monde, comprend environ 250 milliards de micro-fragments de plastiques en surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire