lundi 29 octobre 2012

Un vélo : un adulte, deux enfants

Un vélo : un adulte, deux enfants:
C’est une demande qui vous est forcément déjà passée par la tête si vous êtes adepte du vélo et avez plusieurs enfants. Un enfant par vélo, dans son siège dédié. Plus ? C’est délicat !

Deux enfants pour un vélo : des méthodes alternatives

Chacun son système D à ce niveau. Si les enfants sont tous petits, certains attachent un des enfants dans le dos en écharpe. Problème : cela déséquilibre un peu.

Le tricycle

Certains tricycles (grands modèles bien entendus) sont adaptés au transport de plusieurs personnes. Problème : le tricycle est large, peu adapté à la circulation en ville, et parfois peu stable.

Le motherbike : un siège à l’avant, un siège à l’arrière

vélo avec deux sièges pour enfantsCette solution a été développée par plusieurs marques et présente l’avantage de limiter la largeur, et empêcher les enfants de jouer à sortir de la remorque. Il s’agit cette fois de placer un siège à l’avant et un à l’arrière du vélo, ou même deux à l’arrière. Le Angelino Assista E-Bike de Bridgestone se développe ainsi particulièrement au Japon, touché par le manque de place mais aussi la pollution.

La tige : vélo ou remorque

Certains accrochent un vélo enfant à l’aide d’une tige, et même des balades un peu longues se déroulent sans problème. Autre possibilité : accrocher une petite charrette de la même manière. Quand les enfants grandissent, cette solution peut compléter le motherbike.

Une bonne solution : le triporteur ou vélo-cargo

vélo cargoA l’origine, le triporteur a été conçu pour transporter des marchandises. Une caisse en bois ou en métal repose sur deux roues. Selon le pays, la caisse est placée à l’avant ou à l’arrière de la bicyclette (souvent à l’avant en Europe et à l’arrière en Asie), mais des modèles très différents sont apparus avec le temps. Moins utilisé pendant quelques dizaines d’années, le triporteur réapparaît, et notamment pour transporter des personnes. Le biporteur, lui, ne possède que deux roues et sa capacité de transport est un peu plus limitée.

De bonnes idées à piocher aux Pays-Bas

vélo cargo bafkietLes biporteurs et triporteurs sont très courants aux Pays-Bas, où une petite entreprise spécialisée, Azor, a créé une gamme : les Bakfiets, adaptés aux transports familiaux. Leurs produits sont adaptés au transport d’enfants, mais certains modèles sont également adaptés au transport d’adultes ou de personnes handicapées. La petite entreprise, qui emploie une trentaine de personnes, exporte même ses produits à travers le monde. L’inconvénient semble être le prix (un peu cher pour certaines familles) et le fait que le vélo n’est pas modulable. D’autres marques se sont lancé depuis.

Fabriquer son vélo-cargo, ou même le louer

Pour les adeptes du bricolage, il est possible pour un prix de revient moindre de fabriquer son propre vélo-cargo, avec des matériaux récupérés, beaucoup de ferraille et un fer à souder. Certains points de location de vélo proposent même ce type de bicylette, comme Velhop à Strasbourg.
La bonne solution dépend ensuite de votre budget, de la fréquence à laquelle vous souhaitez faire du vélo avec vos enfants, de la possession ou non d’un vélo, de vos capacités de bricolage, et bien entendu de l’âge des enfants. Et vous, quelle solution avez-vous adoptée ?
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