mardi 19 juin 2012

Les vers blancs dans le compost

Les vers blancs dans le compost: "

Question de Julie, à Tours, qui nous pose une question de jardinage, sur le compost :

« En voulant récupérer un peu de terre de mon compost, j’ai constaté qu’il contient de gros vers blancs.  Pouvez-vous me dire si c’est normal ? si c’est bien ? »

Des vers blancs dans le compost

Larve de hanneton

Larve de hanneton

Beaucoup de personnes pensent spontanément à des larves de hanneton quand ils voient des vers blancs dans leur compost. En fait, il peut s’agir de cétoines dorées. (parfois appelées « hanneton des roses »).

Rappel : les larves du hanneton commun, du hanneton européen et du scarabée japonais, sont communément appelées « vers blancs ». Les larves de hanneton se trouvent dans le sol à environ 20 cm de profondeur.  Les hannetons pondent, en tas et de préférence dans une terre meuble et chaude.

ver blanc hanneton

ver blanc = ver de hanneton

Les vers blancs causent des dommages à la pelouse en se nourrissant des racines des graminées à gazon. Les zones endommagées jaunissent ou brunissent. Le gazon atteint se soulève comme une dalle. La larve du hanneton se nourrit de toutes sortes de racines (arbres fruitiers, arbustes d’ornement, …). Le hanneton adulte dévore les jeunes feuilles des arbres.

Dans le compost, on trouve plutôt des larves de cétoine dorée

Il ne faut donc pas confondre larve de hanneton et larve de cétoine dorée. La cétoine étant un  insecte utile pour la décomposition du compost et la dégradation des matières :

Larves de cétoines

Larves de cétoines - photo insectes-net.fr

Les cétoines, utiles au compost

Larve de cétoine dorée

Contrairement aux vers de hannetons, qui sont « nuisibles » ou sans utilité pour le jardinage, les cétoines sont complètement inoffensives; il est donc inutile de les détruire. Au contraire, les larves des  cétoines dorées participent à la fabrication de l’humus et du compost.

Pour les différencier : le ver de la cétoine dorée a  une petite tête et un gros abdomen, alors que c’est le contraire pour la larve de hanneton.

Ver blanc cétoine ou ver blanc hanneton ?

Larve de cétoine Larve de hanneton
Petite tête Grosse tête
Courtes pattes Pattes plus longues
Gros bout d’abdomen Bout d’abdomen plus fin
Couleur blanc sale Couleur jaunâtre

Merci de nous apporter votre témoignage le cas échéant.

*

Je réagis

 

cetoine-doree-adulte

cétoine dorée adulte

Il existe de très nombreuses formes de cétoines dorées, dues à la très grande variabilité de cette espèce. Ci-dessous un hanneton commun – Phyllophaga anxia

Photo gratuite : Hanneton commun - Phyllophaga anxia

Sur le compost :

"

 

(Via Consoglobe.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire