mardi 14 juin 2011

L'avion solaire reprend son vol vers Paris – Metro

Mis à jour 14-06-2011 14:59

Photo : AFP

L'avion solaire reprend son vol vers Paris

Le Solar impulse a décollé mardi matin de Bruxelles vers Le Bourget. Après une tentative ratée samedi, il a chargé quelques batteries à l'électricité pour être sûr d'arriver.


La deuxième tentative sera-t-elle la bonne pour le Solar Impulse? Cet avion révolutionnaire, qui vole à l'énergie solaire, a décollé ce matin de Bruxelles à 5 h 10 pour rejoindre l'aéroport du Bourget, au Nord de Paris, où il est attendu comme invité d'honneur du salon de l'aviation. Son arrivée est prévue autour de 20 heures… selon la météo.

Alors qu'il n'est déjà pas facile de voler à 40 kilomètres/heures, avec un avion d'une envergure de 64 mètres, le challenge est encore compliqué par les conditions climatiques. Samedi dernier, Solar Impulse avait déjà tenté de rallier Paris mais avait dû rebrousser chemin au bout de cinq heures de vol, à cause de la pluie et du vent.

L'avion, couvert de panneaux solaires, a des difficultés à recharger ses batteries lorsque le temps est nuageux. Pour mettre toutes les chances de son côté, et ne pas rater le rendez-vous au Bourget, l'équipe de Solar Impulse a pris la décision de compléter 40% de la charge avec de l'électricité conventionnelle avant le vol. Ce trajet ne pourra donc pas être homologué comme un record de vol solaire. Le parcours Bruxelles-Paris, en passant par le Nord et la Champagne, dure une quinzaine d'heures. Il est possible de suivre en direct les commentaires du pilote, André Borschberg, en vidéo sur le site www.solarimpulse.com.

L'avion Solar Impulse avait créé la sensation en juillet dernier, en effectuant un vol de 24 heures avec pour seul carburant l'énergie solaire. Créé par André Borschberg et Bertrand Piccard, cet avion n'est pas destiné à une utilisation commerciale, mais est plutôt le support d'un message écolo : le pétrole n'est pas indispensable, d'autres énergies peuvent alimenter le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire