jeudi 30 juin 2011

La France déconseille les graines germées suspectées à l'origine d'E.Coli - Rubrique Santé sur Ecologie.tv

Rédigé par Sophie - Mercredi 29 juin 2011

La France déconseille les graines germées suspectées à l’origine d’E.Coli
Suspectée d’être à l’origine des contaminations à l’E.Coli en France et en Allemagne, la consommation de graines germées est désormais déconseillé par la France. Après un avis similaire rendu par le Royaume-Uni et les Pays-Bas, les autorités sanitaires françaises appellent à la vigilance.

La Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraude (DGCCRF) qui ont déconseillé officiellement la consommation de graines germées, rappellent les recommandations de l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité Alimentaire) qui indique que les graines germées doivent être soigneusement cuites et à haute température avant d’être consommées.

Nettoyer soigneusement les ustensiles utilisés pour la germination ou la préparation culinaire des graines, et se laver correctement les mains après avoir manipuler ces graines font parti des recommandations adressées par les autorités sanitaires.

Très prisées par les consommateurs d’aliments bio, les graines germées sont aussi appréciées par certains restaurateurs car elles leurs permettent de décorer les assiettes avec une touche de fraîcheur.

L’épidémie causée par l’E.Coli en Allemagne, qui avait fait plus de 40 morts, avait été provoquée par des graines germées contaminées. Et l’enquête actuellement menée à Bordeaux suite à l’hospitalisation d’une dizaines de personnes s’oriente vers une contamination dont l’origine serait des graines germées.

Les graines de moutarde, de fenugrec et de roquettes mises en cause à Bordeaux proviendraient d’Italie. Les professionnels de la filière s’inquiète des recommandations des autorités françaises qui pourraient leur être « fatales ».

Philippe Bourgois, à la tête du premier producteur français de graines germées, s’indigne et insiste sur le fait que les risques entourants les graines germées sont connus et sont parfaitement maîtrisable si l’on prend les précautions élémentaires. Tout en indiquant qu’il n’avait jamais eu à faire à de cas de contamination en 15 ans d’activité.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les enquêtes ont permis d’observer que les agens pathogènes contenus dans les graines germées viennent des graines elles-mêmes.

Xavier Bertrand, ministre de la santé, a demandé aux personnes ayant acheté des graines de ne pas les consommer et a invité les personnes souffrant de douleurs abdominales ou diarrhée de consulter un médecin.

2 commentaires:

  1. voilà comment faire couler le marché du bio !!!!
    moi j'en mange et je vais très bien !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi. J'ai mis un extrait de Food Inc sur la bactérie E.Coli hier soir sur le blog.

    RépondreSupprimer