mardi 21 juin 2011

La Chine ravagée par des inondations meurtrières, 9 millions de chinois affectés - Rubrique Environnement sur Ecologie.tv

Rédigé par Benoit - Lundi 20 juin 2011

La Chine ravagée par des inondations meurtrières, 9 millions de chinois affectés
Les pluies torentielles qui s’abattent sur les régions du sud et du centre de la Chine ont provoquées ces derniers jours des inondations meurtrières. Elles ont déjà fait 175 morts, 86 disparus et des millions de victimes directes ou indirectes, qui pour la plupart ont dues être évacuées par les autorités.

Chen Lei, ministre en charge des ressources en eau, a mis en garde les populations contre 10 importants cours d’eau qui menacent de sortir de leur lit.

La situation est particulièrement préoccupante pour les autorités, outre les conséquences directes et les centaines de millions d’euros de dégats, certaines régions font face à une flambée importante des prix alimentaires. Selon Chen Lei, les importantes précipitations qui ont causés les inondations meurtrières de ces derniers jours vont continués à menacer le sud de la Chine ces prochains jours.

Le bilan provisoire fait état de 175 morts et 86 disparus. Dans la province orientale du Zhejiang, ce sont 292 000 personnes vivant aux abords de la rivière Qiantang qui ont dues être évacuées par les autorités. Aillant atteint son plus haut niveau depuis 1966, la rivière Lan menace de sortir de sont lit, les habitants locaux devront probablement être évacués.

Selon un premier bilan des autorités chinoises, dans 13 provinces, régions et municipalités, ce sont plus de 1.6 millions de personnes qui ont dues être évacuées depuis le 3 juin. Rapporté par Beijing News, dans les provinces du Jiangxi, Hubei et Zhejiang ce sont 9 millions de chinois qui ont, directement ou indirectement, été touchés par les pluies torentielles.

Estimé à plus de 7.5 milliards de yuan (environ 800 millions d’euros) le coût financier des dégâts causés par les eaux pourrait encore s’allourdir ces prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire