mercredi 1 juin 2011

Légumes contaminés : la traque à la bactérie tueuse – Metro

Mis à jour 01-06-2011 13:44
Examen d'un concombre potentiellement contaminé  par la bactérie Eceh.

Examen d'un concombre potentiellement contaminé par la bactérie Eceh. Photo : AFP

Légumes contaminés : la traque à la bactérie tueuse

Si le concombre espagnol n'est pas coupable, d'où vient l'infection ? Les chercheurs allemands et les experts européens s’interrogent toujours sur l’origine de la bactérie véhiculée par des légumes crus.


Le concombre espagnol ne serait pas coupable mais l'alerte sur les concombres bio produits dans deux régions d'Espagne est maintenu... En bref, difficile d'y voir clair dans l'affaire.

Si les chercheurs ont reconnu qu'une espèce rare de la bactérie E.coli entero-hémorragique (Eceh) était à l'origine de l'épidémie de diarrhées mortelles en Allemagne, cette dernière n'a toutefois pas été trouvée dans les concombres importés d'Espagne et la source de cette contamination "sans précédent" n'a pas encore été découverte, a annoncé mardi la Commission européenne.

L'identification de la source de la contamination "est une priorité absolue", a indiqué mardi le commissaire européen chargé de la santé, John Dalli, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion d'experts des 27 Etats membres.

Des bilans différents
Pas d'accord non plus sur le bilan des victimes. La Commission a annoncé mardi soir neuf décès en Allemagne et un décès en Suède quand les autorités allemandes font elles état de 15 décès et de 373 cas. "Les chiffres que nous citons sont les cas officiellement liés à la bactérie E.Coli entero-hémorragique. Les autres cas, à ma connaissance, ne sont pas officiellement liés", a expliqué la porte-parole de la Commission.

"Quinze cas ont été confirmés en Suède, 14 au Danemark, six en France, sept aux Pays Bas, deux au Royaume-Uni, deux en Autriche, un en Espagne et deux en Suisse", selon le dernier bilan publié par la Commission. La porte-parole avait mentionné dans la matinée "trois cas présumés aux Etats-Unis". Selon un expert de la Commission, d'autres annonces de décès sont "probables".

L'Espagne demande des indemnisations
L'Espagne envisage de demander un indemnisation pour les préjudices causés à ses agriculteurs par des informations divulguées sur la responsabilité de ses concombres espagnols dans l'intoxication alimentaire.

"Nous avons toujours dit qu'il fallait attendre les analyses pertinentes pour voir si le déclenchement de l'infection s'était produite à l'origine ou pendant le transport de ces légumes", a déclaré la chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jimenez. En soulignant par ailleurs que pour l'heure, le plus important, pour des raisons de sécurité alimentaire, c'est de déterminer l'origine de l'infection". Les experts et les chercheurs jouent désormais la montre.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire