vendredi 3 juin 2011

Bactérie tueuse : en France "pas de précautions à prendre" (spécialiste à l'Institut Pasteur ) - Chroniques – Retrouvez toutes les chroniques de France Info - France Info

France Info - 19:07

L’origine de la bactérie qui a déjà tué dix-huit personnes, dont dix-sept en Allemagne, reste introuvable. La souche de cette bactérie est très toxique. Elle n’avait jamais provoqué jusqu’à présent d’épidémie. Mais selon le Dr François-Xavier Weill, chef de l’unité des bactéries pathogènes entériques à l’Institut Pasteur, il n’y a "pas de précautions à prendre" si on ne voyage pas en Allemagne.

L’O104-H4 est une souche que l’on connaît.
Très virulente, elle est issue d’une bactérie de la famille des Escherichia coli.
Elle a été identifiée une seule fois en Corée en 2004, mais la patiente qui était tombée malade a “survécu à cette infection” explique le Dr François-Xavier Weill, chef de l’unité des bactéries pathogènes entériques à l’Institut Pasteur.


Bactérie tueuse : ’ il n’y a pas de précautions à prendre si on ne voyage pas en Allemagne" C’est ce qu’explique le Dr François-Xavier Weill, chef de l’unité des bactéries pathogènes entériques à l’Institut Pasteur. Il est avec Catherine Pottier. (7'03")


Les concombres, les salades ou les tomates sont à l’origine de la contamination.
Si cette bactérie est aussi grave pour l’homme, c’est “à cause de la toxine” qu’elle sécrète poursuit le Dr Weill. “Cette toxine va détruire certaines cellules qui tapissent les petits vaisseaux sanguins” ce qui va détruire les cellules rénales, et “provoquer la mort dans 1 à 2 %” des cas poursuit le Dr François-Xavier Weill.

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre si on ne se rend pas en Allemagne. “C’est un épisode strictement allemand” insiste le médecin.
En Allemagne, il faut donc “cuire les végétaux, et pour les salades, concombres, tomates, il faut peut-être s’en abstenir”.

France Info - en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire