vendredi 17 juin 2011

Sécheresse : 80% des nappes en déficit

Nappes d'eau Le BRGM vient de publier l'état des nappes d'eau souterraines au 1er juin : 79% d'entre elles sont en déficit.

Voici le résumé de la situation :

«Situation du niveau des nappes : Au 1er juin 2011, la plus grande majorité des réservoirs (79%) affichent un niveau inférieur à la normale. C’est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. On peut citer les nappes de Beauce, du Bas-Dauphiné, du Champigny en Ile-de-France ou encore les nappes du bassin de la Garonne. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique. Seuls les secteurs du Sud-Est du pays (Région Languedoc-Roussillon) présentent des niveaux plus favorables.
Tendance d’évolution du niveau des nappes :
Une proportion extrêmement réduite des niveaux de nappe est en hausse ou stable (11%) en mai. La grande majorité des niveaux est en baisse (88%) pour ce mois. Cette situation confirme la tendance assez négative observée les mois précédents. Les données du mois de mai confirment, avec le déficit pluviométrique conséquent observé depuis le début de l’année, que la période de recharge des nappes a été très peu effective sur une grande partie du territoire.»

Plus en détail :

► les nappes les plus en déficit sont les calcaires de la Beauce (niveau de "crise").

► la nappe de la molasse Miocène est sous les valeurs décennales de basses-eaux, en partie nord (Bas Dauphiné) et proches de valeurs historiquement basses en partie sud (Plaine de Valence);

► les niveaux de la nappe de la Craie sont en baisse en Basse-Normandie, avec des niveaux largement sous les normales, au plus bas depuis le début des enregistrements;

► La nappe des calcaires de Champigny reste critique.

► Les nappes des formations karstiques en région PACA : à la Fontaine de Vaucluse, il n’y a pas eu d’épisode de crue durant le mois de mai. Le débit mesuré suit une courbe classique de vidange de la nappe. En mai, le débit moyen est parmi les 10 plus faibles valeurs enregistrées depuis 1970.

► seules les nappes du Languedoc Roussillon sont à des niveaux saisonniers normaux.

Pour les internautes qui recherchent des informations détaillées sur l'eau (bulletins hydrologiques, bassins, débit des riviières etc), elles sont disponibles sur ce site web eaufrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire