jeudi 9 juin 2011

Les Etats-Unis touchés par la tornade la plus meurtrière depuis plus de 50 ans - notre-planete.info

24 mai 2011, 14 h 42 - mise à jour : 08 juin 2011, 23 h 24

Recommander cette actualité à un(e) ami(e)Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

dégâts tornade JoplinAprès le passage de la tornade sur Joplin
© USDA

138 personnes ont été tuées dans une tornade qui a frappé la petite ville de Joplin, dans l'Etat de Missouri, moins d'un mois après une série dévastatrice qui a provoqué d'énormes dégâts et fait 354 victimes dans le sud-est des Etats-Unis. 400 personnes ont également été blessées.

En tout, ce sont pas moins de 150 tornades qui ont été relevées par les services météorologiques sur une ligne allant de l'Oklahoma au Minnesota, avec une activité orageuse beaucoup plus intense du côté du Kansas.

Joplin, situé a quelques kilomètres des Etats du Kansas et de l'Oklahoma, a été touché de plein fouet par une tornade générant des vents supérieurs à 320 km/h. Les grands magasins Home Depot et Walmart de Joplin ont été rasés. Le gouverneur du Missouri Jay Nixon a déclaré l'état d'urgence et demandé l'intervention de la garde nationale.

La tornade a balayé les rues du sud de la ville sur une distance de 10 kilomètres. Des dizaines de voitures ont été soulevées et projetées plus loin par la force de la tempête. Les bourrasques ont soufflé le toit d'un hôpital de 180 lits et détruit quelque 8 000 bâtiments. Vingt mille foyers et entreprises ont été privés d'électricité.

1 500 personnes sont toujours portées disparues

Tornade qui ravage Joplin

Cette tornade, qui a ravagé une zone d'un kilomètre et demi de large et de près de dix kilomètres de long, est la plus meurtrière à frapper les Etats-Unis depuis 1953 (90 morts à Worcester, Massachusetts).

De violents orages accompagnés de fortes pluies et de chutes de grêle de la taille de balle de base-ball ont touché le Nord et le nord-ouest du Kansas et du Missouri.

7 milliards de dollars de dégâts

Les dégâts provoqués par ces tornades meurtrières pourraient s'élever à 7 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros), selon un communiqué de la société AIR Worldwide, spécialisée dans les estimations de catastrophes.
Cette estimation comprend les pertes résidentielles, commerciales, industrielles et automobiles, a précisé AIR. Les ouragans de fin mai ne sont qu’une partie de la saison des tornades la plus meurtrière depuis 75 ans aux Etats-Unis qui a ravagé plusieurs Etats américains et fait 523 morts au total. Une série de tornades le 27 avril avait ainsi déjà tué 354 personnes dans cinq Etats. Même le Nord-Est des Etats-Unis, région généralement épargnée par ce type d’intempéries, a été touché par des tornades début juin.

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info (tous droits réservés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire