mercredi 8 juin 2011

L'éruption d'un volcan dans le sud du Chili paralyse plusieurs aéroports en Amérique du Sud - 20minutes.fr

Créé le 07/06/2011 à 19h54 -- Mis à jour le 07/06/2011 à 19h55

PERTURBATIONS - L'éruption samedi dernier du volcan dans le sud du Chili vient d'atteindre Buenos Aires, entraînant plusieurs annulations de vols...

Un nuage de cendres géant, dégagé par l'éruption du volcan Puyehue samedi dans le sud Chili, se trouvait mardi au-dessus de Buenos Aires, provoquant des annulations de vols dans les aéroports de l'ensemble du cône sud de l'Amérique latine.

La capitale argentine, où la totalité des 62 vols du matin ont été annulés mardi, est de loin la plus touchée. Mais une trentaine de vols étaient également annulés à Montevideo, 16 à Santiago et dix au Brésil. A Buenos Aires, le nuage situé à 5.000 mètres d'altitude n'était pas visible pour les habitants qui profitaient d'une belle journée ensoleillée.

Mais les experts estimaient que la cendre en suspension du volcan chilien Puyehue pouvait endommager les turbines des appareils. «Un total de 30 vols ont été annulés mardi à Aeroparque (vols intérieurs et vers les pays limitrophes) et 32 autres à l'aéroport international d'Ezeiza en raison du nuage de cendres», a dit à l'AFP une source d'Aeropuertos Argentinos 2000, société qui gère les aéroports de Buenos Aires. Un comité de crise devait se réunir à la mi-journée pour décider du sort des vols prévus dans l'après-midi.

Nombreux vols annulés

Pour la même raison, tous les vols à destination de Buenos Aires et de Montevideo, ainsi que trois vols à destination de Sao Paulo étaient annulés à l'aéroport international de Santiago, selon l'aéroport de la capitale chilienne. Une trentaine de vols intérieurs et internationaux ont aussi été suspendus mardi matin à Montevideo, capitale de l'Uruguay proche de Buenos Aires. Au moins 14 vols au départ de l'aéroport international de Carrasco ont été annulés, tout comme un nombre similaire de vols à l'arrivée.

Ces annulations concernent notamment des vols à destination ou en provenance de Rosario (Argentine), Buenos Aires, Sao Paulo, Lima et Santiago. Une alerte a été donnée pour le trafic aérien dans la région et elle reste vigueur jusqu'à 21H00 GMT, a précisé à Montevideo la responsable des Services météorologiques et aéronautiques, Laura Vanoli.

«Le centre régional est situé à Buenos Aires et, depuis hier, l'Uruguay se trouve également sur la zone à risque», a-t-elle dit à l'AFP. «Chaque compagnie aérienne, ayant pris connaissance de ces données, est libre de décider si elle annule ses vols ou pas». Deux vols vers Santiago et trois vers Buenos Aires ont été annulés à Sao Paulo, selon l'entreprise des infrastructures aéroportuaires (Infraero), et cinq vols vers Buenos Aires ont été annulés à Rio de Janeiro.

Plusieurs aéroports de la Patagonie argentine (sud) restaient également fermés: Bariloche, haut lieu touristique de montagne situé à 100 km au sud-est du volcan Puyehue, Chapelco, Esquel, Trelew, Viedma et Bahia Blanca.

Risques d’avalanche dans le sud du Chili

L'activité du volcan Puyehue baissait légèrement en intensité mardi, mais des pluies incessantes faisaient craindre que des avalanches ne soient déclenchées dans cette région du sud chilien. «Une baisse régulière de l'activité sismique liée à la chaîne volcanique a été constatée », a rapporté le Bureau National des Urgences au Chili. «Mais il existe un risque d'avalanches » dues aux fortes pluies, a-t-il ajouté. Les services météorologiques estimaient que les pluies devaient continuer jusqu'à jeudi.

Le volcan dans le sud du Chili est entré en éruption samedi après un demi-siècle de sommeil, entraînant l'évacuation de 3.500 personnes et dégageant un nuage de cendres géant qui a atteint l'Argentine voisine.

Haut de 2.240 mètres, le Puyehue appartient au complexe volcanique du Cordon Caulle, dans la cordillère des Andes. Sa dernière éruption importante remontait à 1960, après le terrible séisme de magnitude 9,5 dans la région de Valdivia, qui avait fait 5.700 morts au Chili.

© 2011 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire