jeudi 9 juin 2011

L'électricité sous tension cet été – Metro

Mis à jour 08-06-2011 22:55
La centrale de Chinon, en bord de Loire

La centrale de Chinon, en bord de Loire Photo : Salom-Gomis/Sipa

L'électricité sous tension cet été

La sécheresse pourrait compromettre la production électrique en France. Eric Besson réunit jeudi un comité de veille


L'été sera chaud pour EDF. La sécheresse exceptionnelle a déjà réduit de 20 % la production hydroélectrique au premier trimestre, et pourrait "conduire à des restrictions de production des centrales thermiques et nucléaires qui utilisent les cours d'eau pour leur refroidissement", explique le ministre de l'Energie, Eric Besson. Il réunit jeudi après-midi une cellule de veille chargée de faire un point hebdomadaire sur la question et de gérer les stocks d'eau avant l'été.

Seuls 14 réacteurs en bord de mer
Sur les 58 réacteurs nucléaires français, seuls 14, situés en bord de mer, sont à l'abri de la sécheresse. EDF compte les utiliser à plein, avec 3 arrêts au maximum programmés cet été. La situation est tendue en bord de Loire ou de Garonne, dont le débit est au plus bas en septembre-octobre.

Fessenheim arrosé en 2003
"Il faudra être vigilant, notamment si une canicule s'ajoute à la sécheresse", prévient Eric Besson. En cas de fortes chaleurs, la climatisation fait grimper la consommation, et les cours d'eau refroidissent moins. En août 2003, la centrale de Fessenheim avait été arrosée plusieurs jours.

Importer de l'électricité à prix d'or
Mi-mai, l'Observatoire du nucléaire a alerté sur un risque de "black-out". Une éventualité rejetée par le ministère. "Les industriels ont des contrats de coupure en cas de pénuries", explique Stéphane Hallegatte, économiste et ingénieur climatologue. Pour lui, le risque est surtout de devoir s'approvisionner à l'étranger, à des tarifs qui vont flamber. Eric Besson en profite pour noter que "les possibilités d'importation sont réduites par la fermeture de sept réacteurs par l'Allemagne". Une occasion de tacler la sortie du nucléaire décidée par Berlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire