mercredi 8 juin 2011

Inondations: 13 morts en Haïti, des effondrements en République dominicaine - 20minutes.fr

Créé le 07/06/2011 à 18h32 -- Mis à jour le 07/06/2011 à 19h24

INONDATIONS - Des pluies torrentielles se sont abattues sur l'île abritant Haïti et la République dominicaine. Le bilan est lourd...

Au moins 13 personnes sont mortes en Haïti et des milliers de sans-abris ont dû quitter les camps à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues lundi soir et ont entraîné d'importantes évacuations et des effondrements en République dominicaine.

«Dix décès ont été recensés jusqu'à maintenant dans la capitale», Port-au-Prince, «où plusieurs quartiers sont inondés», a déclaré à l'AFP le Dr Yolaine Suréna, de la direction de la Protection civile d'Haïti (DPC). Deux autres personnes sont mortes dans la région Centre et une autre dans la région de Nippes à l'ouest de la capitale, a précisé la Protection Civile mardi à la mi-journée.

Les inondations ont «entraîné des dégâts matériels considérables» dans plusieurs communes de la capitale où des rues ont été coupées par des chutes d'arbres et des éboulements, a indiqué le Dr Suréna. Dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, des rues ont été transformées en rivières et des maisons ont cédé à la pression des eaux qui ont renversé des véhicules, selon un journaliste de l'AFP. Des milliers de sans-abris qui vivent dans des camps situés dans des zones à risque à Port-au-Prince plus d'un an après le violent séisme qui a ravagé Haïti ont dû quitter leurs tentes de fortune. A Delmas, un quartier de la capitale, plusieurs de ces camps ont été inondés, a indiqué la protection civile à l'AFP.

Le nouveau président Michel Martelly s'est rendu dans les quartiers sinistrés pour rencontrer les habitants et distribuer des rations alimentaires. «J'étais dans les rues, je suis tout de suite rentré chez moi pour passer mes bottes afin de venir en aide aux gens en difficultés», a-t-il dit. Les autorités haïtiennes ont décrété l'alerte orange sur le pays en raison d'une zone dépressionnaire, localisée au sud-ouest de la mer des Caraïbes depuis la semaine dernière qui continue d'occasionner des averses significatives sur le pays. Mardi matin les pluies avaient cessé, a constaté un journaliste de l'AFP. Mais les services météorologiques prévoyaient la poursuite des pluies jusqu'à jeudi, en particulier à la frontière entre Haïti et la République dominicaine.

Evacuation de 4.000 personnes en République dominicaine

En République dominicaine, les pluies intenses ont provoqué l'évacuation de plus de 4.000 personnes et ont causé de graves dégâts matériels dans le pays où une alerte rouge a été décrétée dans certaines provinces, a annoncé lundi le Centre des opérations d'urgence (COE). 881 habitations ont été affectées, des ponts ont été détruits. Dans la province méridionale de Monte Plata, plus de 400 familles sont isolées par les eaux en raison de la crue du fleuve Ozama. Ces dernières heures, les précipitations ont provoqué des effondrements dans plusieurs quartiers de la capitale Saint-Domingue.

Contrairement à Haïti, qui partage la même île avec la République dominicaine, les autorités n'ont pas donné de bilan des victimes.

© 2011 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire