jeudi 16 juin 2011

E.Coli dans des steaks hachés: Un septième enfant a été transféré au centre hospitalier de Lille

Créé le 16/06/2011 à 11h05 -- Mis à jour le 16/06/2011 à 14h51

SANTE - Six enfants sont toujours hospitalisés à Lille, un autre a quitté l'établissement...

Numéro vert à destination des consommateurs

0800 802 511
14h49: Un septième enfant a été transféré au centre hospitalier de Lille
14h31: Quelles boîtes de viandesont concernées?
Les steaks hachés incriminés sont vendus en boîtes de 10 steaks de 100g. Leurs dates limite de consommation sont les 10, 11 et 12 mai 2012, selon leur fabricant, la société Seb, qui demande «aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés».
13h29: Un cocktail de viande dans le lot suspect
Si la boîte retrouvée chez l'une des victimes contenait de la viande provenant d'Allemagne, le PDG de la société Seb, qui fabrique les steaks a indiqué qu'«une partie du lot venait de la Belgique et de l'Italie et il doit même y avoir de la France dans le lot. Sur la totalite du lot, il y en a pour 10 tonnes».
13h05: Les steaks hachés pas encore formellement mis en accusation
L'agence régional de santé, contactée par notre rédaction lilloise, ne peux pas confirmer pour le moment que les steaks hachés sont bien incriminés. De son côté, le fabricant nous indique que les analyses complémentaires qu'il a faites sur ses steaks livreront leur verdict demain.
12h38: La viande vient de plusieurs pays différents
Selon le fabricant des steaks hachés incriminés, cité par I>Télé, la viande provient non seulement d'Allemagne, mais aussi de Belgique et des Pays-Bas
11h45: 10.000 lots ont été vendus, uniquement dans le Nord-Pas de Calais
La viande mise en cause dans l'intoxication alimentaire qui a eu lieu dans le nord de la France provient d'Allemagne, selon France Info ce jeudi matin, qui ajoute que 10.000 lots de ces steaks hachés ont été vendus, «tous dans le Nord-Pas-de-Calais».
Six enfants restent hospitalisés à Lille, contaminés par la bactérie de type Escherichia Coli contenue dans de la viande de steak haché. Ils sont dans un état sérieux mais leur pronostic vital n'est pas engagé, a déclaré ce jeudi l'Agence Régionale de santé (ARS) du Nord-Pas de Calais. Les six victimes, âgées de 20 mois à huit ans et originaires de villes différentes de la région, ont été hospitalisées mercredi au CHRU de Lille à la suite de diarrhées sanglantes. Un enfant a quitté rapidement l'établissement mais cinq y étaient toujours ce jeudi et leur état est sérieux. Trois ont été placés sous hémodialyse, un rein artificiel.
La bactérie E.coli impliquée n'aurait cependant rien à voir avec celle mise en cause dans les graines germées allemandes, qui a fait à ce jour 36 morts dans ce pays et un en Suède, selon les services de santé. «Cette infection à Escherichia Coli ne présente aucun lien avec l'épidémie récemment survenue en Allemagne», écrit l'ARS dans un communiqué. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a confirmé ce point ce jeudi matin sur RTL tout en souhaitant que des recherches soient lancées.

«On renforce encore et encore tous les contrôles»

«Je souhaite qu'on lance très vite un programme de recherches, on est de train de travailler d'ores et déjà dessus avec des chercheurs français, pour qu'on puisse identifier et soigner plus vite encore», a-t-il dit. «La question qui est en jeu, c'est la question de la sécurité alimentaire bien sûr mais aussi véritablement de l'hygiène à un moment de la chaîne de fabrication, ce qui veut donc dire qu'on renforce encore et encore tous les contrôles», a-t-il ajouté.
Les enfants avaient tous mangé de la viande hachée achetée dans un supermarché de «hard discount» Lidl, une enseigne allemande. Le produit incriminé pour l'instant est un steak haché de boeuf surgelé de la marque Steaks Country vendu en boîte de dix steaks de 100 grammes avec une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012, ont expliqué les autorités sanitaires. Ces lots ont été retirés de la vente ce jeudi. Par ailleurs, les autorités ont rappelé la nécessité générale de cuire les viandes sans les décongeler afin de tuer les éventuelles bactéries.
C.C. et J.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire