jeudi 16 juin 2011

5 enfants victimes de steaks hachés contaminés – Metro

Mis à jour 15-06-2011 22:34
Des steaks hachés vendus par la chaîne de magasins discount Lidl sont mis en cause.

Des steaks hachés vendus par la chaîne de magasins discount Lidl sont mis en cause. Photo : Johannes Eisele/AFP

5 enfants victimes de steaks hachés contaminés

Des steaks hachés contaminés par un type rare de bactérie E.coli et vendus par la chaîne Lidl sont mis en cause.


Cinq enfants âgés de 20 mois à 8 ans ont été hospitalisés au CHU de Lille pour une infection alimentaire liée à un type rare de bactérie E.coli après avoir mangé des steaks hachés de boeuf surgelés suspects vendus par les magasins discount Lidl.

Si l'un d'eux a pu rentrer chez lui mercredi soir, l'état des quatre autres enfants est "jugé préoccupant" par les médecins. Ils ont tous été victimes de "diarrhées sanglantes importantes". Ils souffrent d'un "syndrome hémolytique et urémique" qui "peut être à l'origine d'insuffisance rénale aiguë", a expliqué l'Agence régionale de santé (ARS) Nord/Pas-de-Calais dans un communiqué. La bactérie, d'un "type rare", produit des toxines dangereuses appelées "shigatoxines".

"Cette infection à Escherichia coli ne présente aucun lien, à ce jour, avec l'épidémie récemment survenue en Allemagne", a tenu à préciser l'ARS. Parallèlement, les steaks hachés de la marque Steaks Country en vente dans des magasins Lidl sont rappelés pour des questions de sécurité sanitaire.

"Ce produit est vendu en boîtes de 1 kg (10 steaks de 100g) avec une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012. Des affichettes seront mises en place dans les magasins potentiellement concernés", précise selon l'ARS. Il a été établi que quatre des enfants ont ingéré ce type de steaks avant de tomber malade. Suspectés, il n'a pas encore été établi définitivement qu'ils sont la source de la contamination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire