Nettoyer sa maison avec des produits faits maison et naturels… ce phénomène n’est plus du tout anecdotique ! Sur Internet, dans les magazines ou à la télévision les spécialistes des recettes de grand-mère dispensent leurs conseils bien avisés pour se passer des produits ménagers du commerce. Sur consoGlobe, vous pouvez consulter une myriade d’articles sur les produits nettoyants naturels stars : le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille, les huiles essentielles…
Faisons donc le point sur ces ingrédients pour fée du logis écolo !
Fabriquer ses produits ménagers soi-même
Un produit d’entretien pour les vitres, un produit ménager pour le sol, un produit d’entretien spécial salle de bains, un spécial cuisine, un autre spécial surfaces très sales, un produit dégraissant, un produit désodorisant… Le marché de l’entretien ménager déborde aujourd’hui de bidons, packs, sprays et lingettes en tous genres. Et la majorité d’entre eux se livre à un concours du produit le plus chimique !Souvenez-vous, les articles sur des produits ménagers très connus vous ont beaucoup fait réagir :
- Ces substances que nous cache febreze
- Ces substances que nous cache cillit bang
- Ces substances que vous cache decap’four
Aucun doute : il est plus sain, plus simple et plus économique de fabriquer soi-même des produits nettoyants.
Inutile de prévoir un produit pour chaque usage : la plupart des produits nettoyants que l’on fabrique chez soi, à base de bicarbonate, de vinaigre blanc ou de citron sont multi-usages.Simples, efficaces et économiques les nettoyants naturels faits maison !
Les ingrédients indispensables pour fabriquer ses nettoyants
Ces produits sont à avoir toujours sous la main. Ils sont faciles à trouver et peu coûteux : surtout, ne pas s’en priver !Le vinaigre blanc
100% biodégradable et non toxique, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, constitue la base de bon nombre de produits nettoyants maison.Son acidité (un pH qui varie entre 2 et 3) et son adaptation à l’usage alimentaire lui permettent ainsi de :
- nettoyer, désinfecter, désodoriser, détartrer quasiment toutes les surfaces de la maison : carrelage, verre, plastique, etc.
- entretenir des matériaux spécifiques comme l’argenterie, les casseroles en inox, les jouets des enfants, etc.
- assouplir le linge en remplacement de l’adoucissant habituel
- au jardin, éliminer les mauvaises herbes.
- Pour aller plus loin : Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo
- Fiche pratique - vinaigre blanc : 7 astuces pour toute la maison
*
La suite p.2>Le bicarbonate de soude, le citron et le savon noir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire