samedi 17 novembre 2012

Quand le gaspillage alimentaire allume la lumière


A Moissa, dans le Tarn-et-Garonne, une entreprise réussit à convertir des surplus alimentaires en production électrique plutôt que de les laisser jeter. Depuis septembre 2011, cette PME apporte ainsi une réponse concrète à la question : que faire des tonnes d'aliments invendables récupérées chaque année des magasins, restaurants ou entreprises ?

Des fruits périmés transformés en gaz

Boyer, qui possède une usine de conditionnement de fruits fait face au casse-tête des déchets alimentaires, des melons non conformes ou impropres à la consommation. Elle en produit plus de 120 tonnes par an et est donc contrainte, depuis la loi votée suite au Grenelle de l'environnement, de les recycler. Mais comment ?

Pas facile de s'en servir pour le compost ou l'alimentation animale, solutions les plus fréquentes. D'où l'idée de se servir de la technologie de la société Greenwatt qui va transformer les fruits gâtés en biogaz.

Comment ça marche ?

  1. Concrètement, les fruits avariés sont directement envoyés dans deux cuves de 450 000 litres où ils vont se décomposer naturellement.
  2. Dans la première cuve, se déroule la première étape : l'acidogénèse, qui convertit les molécules organiques issues des déchets en acides gras.
  3. Seconde étape, la méthanogènèse, qui transforme ces acides gras en biogaz :  le tout est envoyé dans la seconde cuve. Là, des bactéries vont oeuvrer à la méthanisation et produire un gaz.
  4. Ce biogaz va alors alimenter un moteur qui va le convertir en courant électrique et en énergie thermique. Le digestat, lui, peut servir de fertilisant pour les cultures.

Boyer regroupe en métropole une centaine de producteurs de melons et 80 producteurs de fruits d'été, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros.


Page d'origine: http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/Vk0s93gW4k4/quand-gaspillage-alimentaire-allume-lumiere-cg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire