Grippes, bronchites, rhumes et autres maux hivernaux peuvent être combattus efficacement en s’aidant de quelques huiles essentielles à appliquer en massage du dos et de la poitrine.
ATTENTION : de manière générale, parlez à votre médecin avant de commencer à utiliser des huiles essentielles.
1) Eucalyptus globulus : contre la bronchite
De la famille des myrtacées (originaire d'Australie et cultivé en Corse), l'eucalyptus globulus est idéal pour lutter contre les infection respiratoires.
Originaire d’Australie et cultivé en Corse, l’eucalyptus globulus exhale une odeur balsamique soutenue. Ses constituants (époxide monoterpéniques) aident l’organisme à lutter contre les infections respiratoires.
Expectorante, mucolytique, bactéricide et anti-inflammatoire, l’huile essentielle extraite de cet eucalyptus se prête particulièrement au traitement des bronchites.
Il est possible de combiner les applications d’huiles essentielles pour améliorer leurs capacités.
2) Eucalyptus radiata : pour rhumes et sinusites
Idem que son cousin, cet eucalyptus sera efficace pour lutter contre les affections des voies respiratoires « hautes », telles que les rhumes et les sinusites.
3) Ravintsara : grippes, angines, maux de gorge, rhinopharyngites…
Provenant des feuilles de l’arbre malgache, cette huile essentielle à la senteur vivifiante, permettra de lutter contre les grippes, angines, maux de gorge, rhino-pharyngites et autres maux de saison.
4) Romarin : anti-infectieux
Moins exotique mais très efficace, on peut trouver 3 sortes d’huiles essentielles extraites du romarin, en fonction de l’origine et de la sous espèce de la plante concernée.
Si toutes sont bactéricides, antifongiques et antivirales, les romarin camphre et verbénone sont également mucolytiques (fluidifient le mucus), tandis que la 1-8 cinéole est expectorante. C’est aussi la plus anti-infectieuse des trois.
- Romarin CT 1-8 cinéole, extraits dune plante poussant en Tunisie et au Maroc;
- Romarin CT camphre (Portugal, France, Espagne);
- Romarin CT verbénone (France).
5) Le pin sylvestre : bactéricide, expectorant, anti-inflammatoire
Effluves balsamiques et résineuses prononcées, propriétés bactéricides, expectorantes et anti-inflammatoires recommandées pour les infections respiratoires, c’est avec ce que la nature offre localement que l’on est les mieux protégés ! L’huile essentielle de pin est un excellent décongestionnant pulmonaire.
6) Thym :
Thymus vulgaris thymoliferum, d’origine française ou espagnole, contient du thymol, un puissant anti-infectieux et anti-bactérien. Attention cependant, cette huile essentielle est dermocaustique, il ne faut l’utiliser qu’avec l’accord et les conseils d’un aromathérapeute.
7) Cannelle : contre les grippes et grippes intestinales
C’est de la présence de cinnamaldéhyde que cette huile essentielle tire ses propriétés anti-infectieuses remarquables.
Elle est également antivirale, antiparasitaire, bactéricide et antifongique.
Commencer les applications : méthodes, dosages conseillés :
Voici quelques exemples de dosages d’huiles essentielles à mélanger à une huile de massage avant d’appliquer la solution en massage du dos et du buste, deux à trois fois par jour.
- Aux premiers signes de grippe, un massage du dos et du buste, trois fois par jour, avec un mélange de :
4 gouttes d’eucalyptus + 5 gouttes de ravintsara +3 gouttes de romarin, le tout incorporé dans 2 cuillères à soupe d’hule de massage
- En cas de bronchite,
- Soutien des défenses :
Voilà pour ce tour d’horizon des huiles essentielles les plus à même de vous aider à lutter efficacement et naturellement contre les maux de l’hiver. Bien entendu, une bonne hygiène de vie générale, et une alimentation locale et de saison constituent LA base pour des bonnes défenses immunitaires.
*
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire