Les puces peuvent se développer l’hiver à l’intérieur des limites chaudes d’une maison chauffée.
Quelque soit votre animal de compagnie, s’il a des poils, il est susceptible d’y accueillir des puces. Sachez dès à présent qu’il est possible d’y remédier avec des moyens naturels.
Parce que s’il existe des moyens d’action radicaux, disponibles chez les vétérinaires et en pharmacie, leur potentiel de « traitement » s’étend bien au delà de l’extermination des bestioles indésirables… Au mieux, un produit à verser entre les omoplates de votre animal domestique, permettra un traitement localisé, au pire, en plaçant une bombe insecticide dans votre logement toute vie bactériologique risque de prendre un coup dur. Pour l’avoir fait une fois je peux assurer que cette solution est extrêmement désagréable et anxiogène.
De plus, après de telles interventions, aussi drastiques soient elles, les puces pourront tout de même revenir, voire développer des résistances biologiques aux assaults toxiques des propriétaires de leurs hôtes.Voici donc quelques méthodes naturelles, durables et non toxiques pour prévenir des invasions de puces et effectuer des traitement locaux sur l’animal. Elle garantiront également le maintien en bonne santé et l’absence d’effets secondaires chez votre animal, vous-même et pour votre logement.
Des traitements à base d’herbes contre les puces :
De nombreuses herbes ont des propriétés actives contre les puces : romarin, lavande, herbe à chat, eucalyptus, camomille, cèdre, citronelle…
Il existe des remèdes préventifs très efficaces contre les puces et évitant le recours aux traitement polluants.
- prendre une poignée d’une de ces plantes, laisser sécher, et les disposer à l’endroit de prédilection de l’animal;
- faire une infusion de romarin et /ou de lavande, et une fois refroidie, vaporiser directement sur votre animal en prenant soin de faire pénétrer le liquide au travers de la fourrure; Attention : ne jamais utiliser d’huile essentielle sur un chat.
- Semer de la camomille autour de la maison le long des murs de l’habitation, aux endroits affectionnés par votre animal…
- Si l’animal passe beaucoup de temps à l’extérieur, la présence de ces plantes fera office de répulsif naturel. C’est déjà ça !
L’eau vinaigrée contre les puces :
Pour une action préventive, verser un peu de vinaigre d’alcool dans de l’eau, humecter un gant de toilette et passer le sur le pelage de votre animal. Eviter précautionneusement les muqueuses : babines, truffe, yeux, oreilles, anus et parties génitales. Il s’agira ensuite de faire en sorte que l’animal ne se lèche pas durant quelques heures. Une collerette peut être nécessaire à ces moments.
Le vinaigre de cidre peut convenir !
Si l’animal est déjà envahi de puces, effectuer la même méthode mais en extérieur. Cela ne tuera pas les puces mais les chassera.
Eviter les puces avec une alimentation adaptée :
Plus votre animal de compagnie sera en bonne santé et moins il sera une cible de choix pour les puces. Une nourriture saine, naturelle, sera bien plus adaptée au métabolisme de l’animal.Traiter l’animal et votre environnement :
En plus de l’utilisation des ces herbes, tenir la maison propre est essentiel. Car les larves de puces prolifèrent dans les matières organiques et les déchets. Tout cela devant être bien entendu remis à l’échelle. Plus la maison sera propre, moins les chances de voir les puces naitre et grandir seront grandes.
Surveiller la couchette de votre animal et votre lit, si il est habitué à dormir dessus assez régulièrement. N’oubliez pas les rappels de vaccins.
Surtout, lors de l’apparition de puces sur votre chien ou chat, faites lui un shampoing. Naturel. Et laissez agir 3 ou 4 minutes avant de rincer. Eventuellement vous pourrez utiliser du savon noir qui est adapté à ces applications.Quand jeter l’éponge et aller chez le véto ?
Les puces peuvent causer des maladies et des douleurs à votre animal, et entrainer d’autres causes de médication, effets secondaires, frais vétérinaires et anxiété.Si jamais les remèdes naturels ne semblent pas fonctionner après une ou deux semaine, ayez recours aux solutions vétérinaires ordinaires et conservez ces remèdes naturels pour une action préventive à l’avenir.
Source : TreeHugger
*
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire