87 % des Français considèrent que la dégradation de leur environnement et leurs conditions de vie sont responsables des allergies(1). En France, 4 millions de personnes sont allergiques ou asthmatiques.
Des astuces simples pour purifier l’air
Une bonne hygiène pour conserver un air sain
Il s’agit d’abord d’aérer régulièrement son logement. Contrairement à certaines idées reçues, l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur : de 2 à 100 fois. Une pièce fermée est polluée par la respiration, mais aussi les appareils de chauffage, le matériel informatique ou encore des produits chimiques émanant des meubles ou des matériaux de construction.Tous les objets de contact doivent être irréprochables : les poignées de porte, les écrans, mais aussi les claviers et les téléphones.
Il faut également penser à vider les poubelles régulièrement, voire quotidiennement.
Gare aux objets et produits polluants
Prenez garde à l’emploi de plastiques, généralement à base de pétrole. Les produits d’entretien, non contrôlés, sont également une source de pollution effroyable…Les parfums d’intérieur sont souvent propulsés par du gaz et contiennent de nombreux composants chimiques irritants et nocifs. Cela inclut aussi ces produits miracles censés dépolluer votre intérieur.
Préférez l’emploi de plantes dépolluantes : elles sont agréables à la vue et s’insèrent dans un intérieur et aident à purifier l’air de manière parfaitement naturelle.
Les huiles essentielles pour purifier l’air
Les huiles essentielles sont reconnues comme tueuses de microbes, de virus, d’acariens et champignons microscopiques.Pour le mode de diffusion, vous avez le choix : vous pouvez les pulvériser à l’aide d’un spray. Il est également possible de les utiliser par nébulisation par chaleur douce ou à froid.
Parmi les huiles essentielles recommandées pour lutter contre les infections, on trouve la cannelle de Ceylan, le thym, la menthe poivrée ou encore l’arbre à thé.
Trois huiles essentielles… essentielles !
Pour renforcer les défenses naturelles et lutter contre les épidémies, trois huiles essentielles sont particulièrement recommandables, en diffusion simultanée.- L’huile essentielle de citron participe à la lutte contre les agressions microbiennes et purifie l’air ambiant.
- L’huile essentielle de niaouli renforce les défenses naturelles, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales. Elle possède également des vertus énergisantes.
- L’huile essentielle d’eucalyptus radié a des vertus décongestionnantes, antitussives et expectorantes.
(1) Sondage Harris Interactive, avril 2011
*
A lire sur le même sujet :- Les huiles essentielles contre la migraine…
- Le dossier Aromathérapie pour tout savoir sur les huiles essentielles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire