Le théma sur l’écomobilité est terminé mais l’épilogue en vaut le coup.
C’est en observant un canoé fabriqué en carton 100% recyclé que l’idée s’est développée dans l’esprit de Izhar Gafni. Durant 3 ans, l’ingénieur-designer-inventeur israélien a planché sur la fabrication d’un vélo de conception similaire.
Origami et écologie, la clé de fabrication du vélo en carton recyclé :
Pour parvenir à ses fins, deux impératifs s’imposèrent à lui : trouver la technique de pliage, de découpage et de collage du carton optimale et développer un vernis imperméabilisant et protecteur pour en enduire l’intégralité de la structure du cycle.
Ce vernis est véritablement le ciment de cette conception car il rendrait le vélo résistant à l’humidité et au feu. Pour prouver la qualité de son pouvoir de préservation, M.Gafni a plongé un de ses vélos dans une cuve durant plusieurs mois avant de l’en ressortir, ruisselant mais inchangé.
Le but étant de fournir un vélo solide, léger, écologique et à un coût minime. Le prototype présenté par M.Gafni répond au cahier des charges…Son prototype est si satisfaisant que la production devrait être lancée dans les six mois et la commercialisation d’ici un an.
Plusieurs modèles de vélo en carton recyclé déclinés d’ici un an :
Un modèle standart pour les adultes, pesant environ 9 kg (14 kg de moyenne pour un vélo classique), pouvant cependant supporter une charge de 220 kg, et un modèle enfant de 3,5kg. Pratiquement tous les éléments seront constitués de carton recyclé, plié, collé, traité, à l’exception des pédales et des freins qui pour le moment sont en métal. Dans la version définitive, toutes les pièces seront d’origine organique. Pour le moment, l’ingénieur ne révèle pas tous ses secrets.
Les roues sont revêtues de caoutchouc issu de vieux pneus de voiture. Pas besoin de les gonfler. Un moteur électrique pourrait également être installé sur quelques séries. Le vélo aurait une durée de vie de deux ans.
Quelle commercialisation pour le vélo en carton recyclé ?
Lorsque l’industrialisation de la chaine de production du vélo sera lancée, le coût de fabrication devrait être inférieur à 10 euros.
En fonction des marges qui seront fixées par les producteurs et les revendeurs, on peut attendre un prix de vente compris entre 15 et 20 euros. On peut imaginer que les prix fixés seront différents en fonction des pays ciblés.
Typiquement, ce type d’engin pourrait devenir un must-have branché, notamment sa version « urbaine » équipée d’un moteur électrique, et dont le prix s’envolerait sur les marché occidentaux.
Dans les pays en voie de développement, le prix d’achat sera certainement bien plus abordable. Mais tout ceci ne sera pas décidé par l’inventeur… qui lui espère pouvoir, moyennant la participation d’annonceurs apposant leurs logos sur les cadres, les distribuer gratuitement.
Potentiellement, le vélo de Izhar Gafni pourrait être le moins cher du monde. Il envisage d’ailleurs qu’à terme, le carton puisse remplacer le métal, plus coûteux, dans de nombreux pays.
Vous pourrez consulter la vidéo retraçant le parcours de cette belle idée et sa concrétisation dans les liens ci dessous.
*
En savoir plus :- Zoom sur le vélo en bambou
- Vidéo : Izhar Gafni revient sur la génèse de son vélo en carton.
- Ecomobilité : tout faire à vélo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire