mardi 19 avril 2011

Tchernobyl : un sarcophage au coût pharaonique – Metro

Tchernobyl : un sarcophage au coût pharaonique – Metro

Tchernobyl: un sarcophage au coût pharaonique

Assurer l'étanchéité du réacteur 4 de Tchernobyl coûtera 1,5 milliard d'euros. Une trentaine de pays ont promis 550 millions hier


108 mètres de haut, de 250 mètres de long et 20 000 tonnes : ce sont les dimensions du futur sarcophage destiné à assurer l'étanchéité du réacteur 4 de Tchernobyl. Un gigantisme à la mesure de la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986. Une conférence de donateurs internationaux a réuni hier à Kiev 550 millions d'euros sur les 740 millions nécessaires. L'Europe a débloqué 110 millions d'euros, les Etats-Unis 83 millions et la France 47 millions.

La chape initiale fissurée
Un premier sarcophage de béton avait été construit en urgence dès 1986, mais il est fissuré et menace de s'écrouler, au risque de disperser des poussières contaminées. En 2007, Bouygues et Vinci ont remporté un appel d'offres pour réaliser un tunnel d'acier censé protéger le site durant cent ans.

Une structure montée sur rails
Les travaux, entamés fin 2010, devraient s'achever en 2015. La radioactivité oblige à réaliser la structure à quelques centaines de mètres du réacteur puis à la glisser sur des rails jusqu'à recouvrir la chape existante. Initialement estimée à 432 millions d'euros, la facture atteint désormais 990 millions.

"Tout ne sera pas réglé"
Au total, 1,5, milliard d'euros sont nécessaires pour décontaminer le site. "Tout ne sera pas réglé, note Laura Hameaux, porte-parole de Sortir du nucléaire. L'Ukraine devra verser la même somme tous les dix ans pour la maintenance." Six cents tonnes de combustible sont encore présents à Tchernobyl, où les derniers réacteurs ont fonctionné jusqu'en 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire