mardi 19 avril 2011

Faire un gel douche maison Consommer Durable

Faire un gel douche maison Consommer Durable

Faire un gel douche maison

Le 10/04/11 par Jumbo

Les gels douches comme beaucoup de produits cosmétiques sont trop souvent des produits contenants beaucoup de composants toxiques.

Les gels douche sont souvent préférés aux savons par beaucoup de personnes. Alors, si c’est votre cas et que vous voulez fabriquer vous-mêmeAlors votre propre gel douche bio, voici une recette facile à réaliser :

Les préparatifs pour fabriquer un produit de beauté maison

- Préparer le matériel et le stériliser :

Pour stériliser, vous pouvez mettre les ustensiles dans une cocotte minute et les immerger quelques minutes dans la vapur.

Il est plus facile d’utiliser un stérilisateur pour bébé, Vous pouvez stériliser à froid les plastiques, PET ou ustensiles fragiles avec une pastille désinfectante (qui sert à stériliser les biberons) ou bien une solution désinfectante,

- N’oubliez pas de désinfecter le plan de travail et vos mains en même temps que le matériel : une casserole, un flacon ou deux flacons de gel douche vide pour contenir 1 litre de gel douche, des cuillères.

La recette du gel douche bio fait maison

Les ingrédients du gel douche :

savon - savon d'Alep - consoGlobe

  • Préparez les ingrédients et les ustensiles à portée de main :
  • 1 savon d’Alep
  • 1 litre d’eau
  • 1 flacon d’huile essentielle de lavande (ou un autre parfum, si vous préférez)
  • De l’huile essentielle d’arbre à thé ou de citron
  • De l’huile végétale de sésame (en option)
  • 100 g de beurre végétal (en option)
  • 50 g de glycérine végétale (en option)
  • Du benzyl d’alcool (en option)
  • Si vous en avez, du colorant alimentaire (en option)
  • De la pectine (en option)

La réalisation du gel

  1. Versez le litre d’eau dans une casserole : faites chauffer à feu doux,
  2. Râpez tout le savon d’alep en fines pellicules,
  3. Pendant ce temps, versez-les dans l’eau chaude dans la casserole et tourner jusqu’à dissolution des paillettes de savon d’Alep,
  4. Il s’agit ensuite ne ajoutant le beurre végétal et la glycérine et en mélangeant, de finir la base lavante (1).
    Cette première étape qui consiste à faire la base lavante est la même qu’on fasse du gel douche, ou du shamoing ou une crème lavante.
    .
  5. Versez entre 10 et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande qui est régénérante cutanée, calmante, analgésique et pour parfumer
  6. Versez 1 goutte d’huile esssentielle d’arbre à thé, ou 15 ml de benzyl d’alcool qui fera office de conservateur (et remplace les parabens des cosmétiques industriels),
  7. Ajoutez 25 ml d’huile végétale de sésame: riche en acides gras essentiels permet une meilleure hydratation de la peau, prévient le dessèchement et au final aide à préserver l’intégrité du tissu cutané,
  8. Une fois le gel refroidi, versez le dans les flacons,
    Attention : comme la mixture du gel douche n’est pas spécialement belle, ne faites pas comme moi : versez-la dans des flacons opaques pour ne pas la voir ! sinon, ça ne donnera pas envie aux autres d’utiliser votre cosmétique maison.
    Pour donner une belle couleur à votre gel douche, vous pouvez utilser un colorant alimentaire, rouge par exemple pour obtenir du gel douche rose (pour filles :) )
  9. Si votre gel est beaucoup trop liquide : faites le réchauffer tout doux à nouveau en y ajoutant de la pectine pour la solidifier un peu.

*

(1) Notez que les bases lavantes neutres bio peuvent aussi s’acheter, ce qui fait gagner un peu de temps (et d’ingrédients)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire