vendredi 29 mars 2013

Que manger au bureau ?

Que manger au bureau ?: "

La question à la diététicienne

Il est toujours possible de manger équilibré, même au bureau.

Si on n’a pas le temps de sortir déjeuner le midi, autant le prendre la veille au soir pour se préparer un bon petit repas maison, au lieu de se commander une pizza.

© CC, Alison Sandlin

© CC, Alison Sandlin

Ce repas  – comme tous ceux préparés à la maison – devrait idéalement comporter: une entrée, un plat composé de légumes et de féculents et une source de protéines (viande, poisson ou oeuf), un laitage et/ou un fruit en dessert (si on a encore faim).

Si on n’a pas eu le temps de cuisiner, il reste la solution du sandwich.

Lui aussi peut être équilibré  : le pain remplace les féculents, auquel on ajoute quelques crudités ou cuidités pour les légumes, et une source de protéines. Une petite salade en entrée, un laitage et/ou un fruit en dessert complètent l’équilibre.

Pas question pour autant d’un sandwich triste : une fine couche de beurre, ou de fromage frais ( c’est plus léger), ou même de mayonnaise en quantité raisonnable (juste pour le goût !) peuvent tout changer.

© CC, Arvind Grover

© CC, Arvind Grover

Cornichons, câpres, herbes fraîches et pourquoi pas épices peuvent même enchanter les papilles.

Si on n’a plus faim en fin de repas, le fruit peut être mangé plus tard dans la journée, en collation, quand on a à nouveau faim.

Dernier conseil : mangez en prenant le temps.

Pas en tapant un texte d’une main sur son ordinateur avec le sandwich dans l’autre, ni en regardant un journal, ni en se dépêchant pour pouvoir faire autre chose après… Le temps du repas doit idéalement durer 20 minutes, dans le calme, en mâchant bien et en ayant l’attention entièrement dédiée à ce que l’on mange, tout en discutant avec les collègues. Vous digèrerez mieux, vous n’aurez pas faim 2h après, et vous aurez passer un bon moment.

*

Je veux témoigner

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

- Pour découvrir des exemples de lettres récentes : Les NEWSLETTERS Nutrition – Alimentation

illustration : © CC, Victor1558

"

(Via Consoglobe.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire