Les épices, ou plantes aromatiques, qu’elles soient tropicales ou locales, ont de nombreuses qualités à découvrir. Bien entendu, une alimentation saine, équilibrée, un peu d’attention et de responsabilité dans les comportements de consommation sont à adopter avant toute chose.
Le gingembre contre la nausée
Réputé pour être un aphrodisiaque, le gingembre, est également un anti nauséeux, et protège la muqueuse gastrique contre les aggressions. Détail important, le gingembre conserve ses qualités qu’il soit cru ou cuit !
Le cumin noir pour renforcer le système immunitaire
Le cumin noir est un stimulant du système immunitaire. Il est utilisé traditionnellement pour les affections de la peau (allergies) et du système respiratoire (asthme, bronchite). Pour les personnes diabétiques, les graines de cumin ont une action sur la sécrétion d’insuline. En cuisine, il facilite la digestion. Dans le cas de maladies telles que le cancer du pancréas ou du colon, des études ont montrées sont action bénéfique contre les effets de la chimiothérapie (associé au gingembre pour calmer les nausées). C’est la thymoquinone, substance active contenue dans le cumin noir, qui aide à limiter la prolifération des cellules cancéreuses.
Le thym contre la toux
Bien connu ici pour son action antispasmodique contre le rhume, le thym se consomme sous plusieurs formes, huiles essentielles, infusions, sirops…
Il favorise également la digestion et les problèmes intestinaux. Ce n’est pas tout, contre les rhumatismes et les douleurs musculaires, le thym peut être appliqué en friction directement sur les zones sensibles.
Le romarin stimule la mémoire
Pour soulager les maux de tête, et améliorer la mémoire. Certains tests réalisés sur des étudiants ont montré qu’une inhalation d’huile essentielle de romarin améliorait la concentration. En usage externe, le romarin soulage les troubles gastriques et rhumatismaux.
Le basilic contre le rhume
Le basilic possède de nombreuses propriétés. Riche en camphre, il dégage les voies respiratoires. La consommation de basilic stimule l’appétit, et également la production d’anticorps…
Le curcuma contre les inflammations
Le curcuma est réputé pour son goût dans l’alimentation, mais il est également efficace pour traiter les ulcères à l’estomac, les troubles digestifs et les maladies inflammatoires (douleurs rhumatismale ou menstruelles).
La cannelle contre le diabète
Non seulement la cannelle agit sur le taux de sucre dans le sang, mais également sur les états nauséeux en général…
L’ail pour réduire le cholestérol
L’ail est plein de qualités. Il agit sur l’hypertension et le cholestérol. Il aide à réduire la pression sanguine et à fluidifier le sang, évitant par là l’apparition de caillots. Une consommation régulière de cet aliment est conseillée. Calcium, vitamines A, B et C, magnésium, zinc, et également du sélénium, un oligo-élément trop rare dans notre alimentation.
Manger local et consommer des épices importées ?
Voici donc pour ce rapide tour d’horizon des épices, plantes aromatiques et de leurs effets bénéfiques et parfois insoupçonnés sur la santé.
Il est agréable de savoir ce que l’on consomme et d’apprendre à connaitre les aliments et leurs propriétés. Ainsi, manger local, de saison, est un premier pas important. Soit, mais les épices présentées ici ne sont pas toutes locales. Il est pourtant possible de cultiver ces plants partout, pourvu que les conditions particulières qu’elles apprécient soient respectée. Pas forcément un obstacle, avec les système de mini-serre, de serre souterraine ou les installations hydroponiques…
*
En savoir plus :
- Comment préserver les vitamines et les minéraux des fruits et légumes ?
- Manger de saison au mois de mars
"
(Via Consommer Durable.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire