Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être sensibilisés à l'environnement et à l'écologie. Curieux par nature, dès leurs premiers pas, ils explorent le monde qui les entourent. Des actions sont parfois mises en place à l'école, et peuvent vous donner des idées d'application à la maison.
Le « B.A BA » du respect de la planète pour les petits
Il s'agit d'apprendre aux enfants à trier les déchets. Une bonne méthode consiste à adopter un code couleur par poubelle pour faciliter le tri, un peu comme à la maison :
- une pour le verre
- une pour le papier
- une pour le plastique
- une pour le métal
Que fait-on des bio-déchets ?
Pourquoi ne pas en faire du compost, et créer un potager au sein de l'école, rien de mieux pour apprendre les saisons, étudier le cycle de la vie et apprendre à bien manger.
Et les produits non recyclables ?
Certains emballages non recyclables eux doivent être impérativement déposés dans un sac poubelle ou déposés dans une déchetterie.
Certains enfants peuvent être fascinés par le « camion-poubelle« . Quel est ce drôle d'engin qui clignote, qui attrape les poubelles et qui fait des bruits bizarres ? Mais où va-t-il et que fait-il une fois les déchets ingurgités ?
Le camion-poubelle et les déchets sont quelque chose de concret que les enfants identifient très bien dans leur quotidien. Il est possible d'expliquer ce qu'est une déchetterie et à quoi elle sert !
Ce qui permet également une valorisation utile des déchets.
> Suite : Donner pour ne plus gaspiller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire