mardi 26 mars 2013

Magnétothérapie : se soigner avec des aimants ?

Magnétothérapie : se soigner avec des aimants ?: "

La magnétothérapie est une thérapie douce, indolore et sans effets secondaires. Les aimants agiraient comme des anti-inflammatoires, et antalgiques. Pour autant, ses effets concrets restent peu vérifiables.

La magnétothérapie, une pratique ancestrale

© CC, Kate Ter Haar

© CC, Kate Ter Haar

L’utilisation des aimants remonte à l’Antiquité. Dès cette époque, l’homme prêtait des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques. Au Moyen-Age, la magnétothérapie était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé.

La magnétothérapie, comment ça marche ?

Très répandue en médecine chinoise, la magnétothérapie fonctionne sur le principe des méridiens, canaux invisibles qui distribuent l’énergie vitale dans le corps. Certains assurent que le champ magnétique favorise la circulation sanguine, permet  un meilleur apport en oxygène et en nutriments et agit sur le développement des cellules.

La magnétothérapie repose sur l’utilisation des aimants pour soulager les douleurs chroniques. Elle s’appuie sur les principes énergétiques, le ying et le yang et l’équilibre des pôles.

Elle se pratique avec des aimants ronds ou rectangulaires, dotés de deux faces, pôle nord et le pôle sud disposés sur le corps selon la zone à traiter. Le pôle nord aide les muscles à se détendre tandis que le pôle sud calme les douleurs. Voilà pour la théorie.

Magnétothérapie : plusieurs sortes d’aimants

On distingue 2 types d’utilisation des aimants, les aimants pulsés et les aimants permanents. Les aimants pulsés nécessitent un branchement électrique et leur champ magnétique varie. Les aimants statiques, dont le champ magnétique est stable, se retrouvent chez les particuliers. Les aimants sont en fer ou en acier, ou en alliage de métaux.

> Suite : La magnétothérapie est-elle fiable ?

"

(Via Consoglobe.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire