mardi 12 mars 2013

4 plantes/légumes pour améliorer la digestion


 
 
Shared via feedly // published on Consommer Durable // visit site
4 plantes/légumes pour améliorer la digestion

Comme souvent sur ce site, nous tentons de mettre le doigt sur les effets très désirables des produits naturels, dans le cadre d'utilisations sanitaires notamment. Ainsi, plusieurs articles sont venus appuyer le fait que la nature offre à qui veut bien l'écouter ou du moins la considérer, des clés pour booster son système immunitaire et résister correctement au passage des saisons. C'est pourquoi manger local permet d'être en meilleure condition pour affronter les caractéristiques de la saison.

De nombreuses plantes possèdent ainsi des vertus toutes particulières. Antioxidantes, diurétiques, stimulantes, digestives…. C'est ce que nous verrons ici. Quelles plantes permettent donc de lutter efficacement contre les troubles digestifs : lourdeurs, nausées, ballonnements, douleurs intestinales, brûlures gastriques…

Il en existe de nombreuses, mais voici les plus locales d'entre elles.

5 plantes favorisant la digestion

Le radis noir

En voici un aliment qui gagne à être redécouvert ! Le radis noir est un peu plus fort en goût que le radis rose, mais également bien plus polyvalent : il est bourré de vitamine C, ce qui lui confère déjà un sacré charme. Pour rappel, sa saison de consommation est l'hiver, peut être la période ou le besoin de vitamine C se fait le plus sentir…

Noir à chair blanche, le radis noir se consomme cru ou cuit, et se conserve jusqu'à trois semaines dans un endroit frais et sec.

En plus de ça, le radis noir contient des vitamines B, est très riche en eau et en fibre, ce qui en fait un allié du transit intestinal. Il a des qualités antibactériennes sur la flore digestive, et est tout à fait préposé à régler les problèmes de constipation par exemple, mais aussi les troubles hépatiques tels que les coliques hépatiques, foie paresseux, langue chargée, allergie digestive… tout autant qu'il est parfait pour soulager les organes après de lourdes modifications alimentaires ou excès ponctuels.

La réglisse

Peut être plus connue pour son action apaisante sur la toux, la réglisse dispose également d'atouts face aux problèmes de digestion. Ainsi, la racine de réglisse peut être utilisée, en combinaison avec d'autres plantes (notamment sauge, verveine et tilleul), contre les troubles digestifs, brûlures d'estomac notamment, diminuant l'acidité et les quantités des sécrétions de l'estomac. Dans le cas d'ulcères gastroduodénaux, la réglisse a une action antioxydante, empêchant la fixation de la bactérie Helicobacter pilory, qui est la principale cause de ces ulcères, à la paroi de l'estomac. Elle a une action sur le foie également.

La mélisse

Plante dont les feuilles sont utilisées depuis des siècles pour leurs actions sur le stress, le sommeil, il s'avère que les vertus de la plante s'étendent également au système digestif. Brûlures d'estomac, spasmes intestinaux et digestifs, coliques ou crampes d'estomac… Elle se consomme en infusion.

Les feuilles de mélisses favorisent la sécrétion biliaire, rendant la digestion plus harmonieuse.

L'artichaut

Comme ses acolytes, l'artichaut favorise la digestion en augmentant la production de bile. La cynaride, substance extraite de la plante, fut utilisée pour stimuler le foie et la vésicule biliaire, mais aussi pour faire baisser le cholestérol. L'artichaut contient énormément de fibres, il facilite la digestion des graisses, et est diurétique.

La consommation d'artichaut est une excellente alliée pour une bonne digestion.

La question qui peut se poser est donc : comment consommer ces aliments ? Frais ? En gélule ? Sont-ce les extraits qui sont importants ? Intégrer dans votre alimentation ces produits sera forcément bénéfique. Si vous comptez faire une cure spécifique de l'un de ces produits, demandez conseil à votre médecin auparavant. Il vous indiquera la meilleur façon de procéder.

*

En savoir plus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire