Combattre les allergies à la maison: "
Les allergies sont de plus en plus répandues, et pas seulement à l’extérieur du fait des pollens. Les allergies domestiques, à la maison, sont elles aussi très répandues et favorisées par notre mode de vie et les produits de consommation que nous employons.
Nos amis de la marque de produits d’entretien écologique L’Arbre Vert ont organisé une table ronde sur le sujet. En voici les principales conclusions pratiques, un dossier en parties :
- Les causes des allergies
- Les gestes pour se protéger des allergies à la maison
- Comment choisir ses produits d’entretien
- Comment s’y retrouver dans les labels ?
Le tabac première cause d’allergie domestique
Si la fumée de tabac reste la 1ère source de pollution domestique, de nombreuses autres substances chimiques et physiques, présentes dans nos maisons, augmentent les risques de réactions allergiques chez les personnes prédisposées.
- En étant consumées, les cigarettes diffusent 4 000 substances toxiques dans leur environnement proche.
Beaucoup de produits sont source d’allergies
Ces sources sont partout : lessives, produits ménagers, parfums, anti-odeurs etc. Chaque année, ils sont responsables de milliers de réactions allergiques. Comme nous l’explique la dermatologue Dr Héloïse Hatuel, « ce problème est devenu une véritable affaire de santé publique ».
En général, le public ne fait pas assez attention à ce sujet. Chacun devrait être capable de détecter les alertes, et surtout, d’adopter quelques bons gestes. Un point délicat : les achats car il faut bien choisir les produits qu’on va acheter, … encore faut-il réussir à décrypter les étiquettes !
Comment détecter les allergies ?
Deux types d’alertes peuvent signaler une allergie :
1 – l’urticaire, dont les premiers symptômes apparaissent dans les 30 à 60
minutes après contact avec l’allergène, sous forme de plaques qui vont
gonfler.
2 – l’eczéma, il apparaît généralement dans les 24 à 48h après le contact avec
l’allergène, se traduit par des démangeaisons, des plaques, des petites
vésicules…
Plus rares, les allergies peuvent aussi se manifester par une gêne respiratoire ou
une rhinite. Elles sont le plus fréquemment la conséquence de composés organiques volatiles (COV). Si ces symptômes se soignent très bien, le Dr Eric Thomas qui assistait à la table ronde, précise qu’« il faut impérativement rechercher la substance allergène », puis éviter son utilisation, ou se faire désensibiliser lorsque cela est possible.
Les COV à la maison
Les CVO ont tendance à se diffuser dans l’air de la maison, émis par des produits d’aménagement, d’entretien ou de bricolage, et aussi par les meubles en panneaux dérivés du bois, les plaques isolantes de polyuréthane ou polystyrène, ou encore certains revêtements de sols et de murs. Après leur pose, les matériaux « solides » (moquettes, isolants, papiers peints…) peuvent émettre des COV d’une manière constante pendant plusieurs mois (parfois pendant plusieurs années). Le chauffage des locaux, une humidité excessive et un faible renouvellement de l’air les favorisent.
1er conseil :
La première chose pour identifier un allergène est de pratiquer un interrogatoire complet sur les habitudes du patient. Il n’y a pas de règle unique, chaque patient réagit différemment au contact et les raisons aussi de l’allergie sont multiples (prédisposition, environnement,hérédité…).
D’après Dr Eric Thomas, « tous les produits peuvent être en cause, y compris ceux qu’on utilise depuis des années : surtout ceux qu’on utilise depuis des années en fait contrairement à ce que l’on pourrait croire ! ».
2ème conseil :
Il faut faire des tests standardisés qui vont permettre d’identifier l’allergène responsable, généralement dans les 48 à 72h. A l’heure actuelle, 26 substances ont été retenues par la réglementation européenne.
Aujourd’hui, les allergènes les plus fréquents sont portés par les acariens, les animaux, les moisissures et certaines substances qui composent nos parfums, détergents et autres produits ménagers.
Les allergènes en résumé :
Toutes les substances, même les substances « anti-allergéniques » peuvent provoquer une allergie. Un allergène est une substance qui provoque une réaction, une sensibilisation
Eczéma : démangeaisons, plaques rouges… 24-48h après contact
Urticaire : plaques gonflées 30 à 60 minutes après contact
26 substances allergènes sont reconnues par la réglementation européenne.
*
A suivre : Les gestes pour se protéger des allergies à la maison
"
(Via Consoglobe.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire