Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a profité de la conférence environnementale du gouvernement des 14 et 15 septembre 2012 pour annoncer plusieurs mesures de soutien concernant l’énergie électrique.
Outre la controversée tarification progressive de l’électricité, des annonces ont été faites concernant l’énergie photovoltaïque. Après plusieurs réunions de travail avec les principaux représentants syndicaux de la filière solaire, le gouvernement a précisé ces mesures début octobre : les tarifs de rachat seront augmentés. Mais attention, pas de la même façon pour toutes les installations. Petite mise au point.
Grandes et moyennes installations photovoltaïques : nouveaux appels d’offre
En ce qui concerne les installations moyennes (entre 100 et 250 kWc), le gouvernement reprendra la série d’appels d’offres trimestriels lancée en 2011.
+5% pour les petites installations photovoltaïques
Les installations photovoltaïques non résidentielles inférieures ou égales à 100 kWc verront le tarif de rachat augmenter. Il devrait passer à 18,4 centimes d’euros par kilowattheure, au lieu des 17,5 centimes actuels, soit une augmentation de 5%. Ce tarif était déjà appliqué aux installations de moins de 36 kWc. Précisons que l’augmentation concerne les toitures qui remplissent les conditions de l’intégration simplifiée au bâti, garantissant notamment l’étanchéité.Une bonification de 10% en fonction de l’origine des panneaux
Le bonus concernerait probablement les panneaux photovoltaïques français et européens. Cette augmentation est soumise à l’accord du Conseil Supérieur de l’Énergie et de la Commission de Régulation de l’Énergie. Cette augmentation de tarifs s’ajoute à une autre mesure : la baisse annuelle des tarifs concernant ne devra pas excéder 20%. Une bonne chose puisque les tarifs avaient chuté de 10 à 45% en un an, selon les catégories.Soutenir la filière solaire
Le Ministère a déclaré par le biais d’un communiqué que « cette décision vise à soutenir immédiatement la filière et à préserver les emplois en France« . Des soutiens jugés insuffisants par les professionnels français du solaire, qui rappellent que les décisions récentes du gouvernement avaient profondément affaibli la filière solaire. Depuis 2010, ils ont en effet assisté à un effondrement du prix des panneaux photovoltaïques, sans parler de la baisse des tarifs.Un cadre durable pour le développement de l’énergie solaire ?
Pourtant, Arnaud Mine, président de SER-SOLER, a exprimé sa satisfaction, estimant que les mesures prises par le gouvernement vont permettre de « mieux structurer l’industrie française du secteur » et « faire redémarrer une activité aujourd’hui à l’arrêt sur ces segments de marché.«
*
- Photovoltaïque, le bon plan énergie
- Tous les bons plans Energies
- Planetoscope : les énergies
- Guide d’achat : Les chargeurs solaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire