Si les 137.000 mégots de cigarettes jetés par terre dans le monde polluent, plus inquiétant encore est le tabagisme passif. Environ 1700 cigarettes sont fumées par seconde en France et leur fumée pollue l’air environnant.
Une étude britannique publiée mi-octobre dans le magazine Tobacco Control conclut que la fumée de cigarette produirait des niveaux de particules fines très élevés. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ils seraient très dangereux pour la santé et particulièrement pour les enfants.
Un trajet fumeur dix fois plus pollué qu’un trajet non-fumeur
Les taux sont affolants : les passagers d’une voiture de fumeurs sont exposés à 85 µg/m3 de particules fines en 24h. Les passagers de voitures « non-fumeuses » n’étaient exposés qu’à 7,4 µg/m3 en 24h, soit plus de 10 fois moins. Pour comparaison, le seuil moyen de concentration de particules fines a été fixé à 25 µg/m3 en 24h. Dans certaines voitures, conduites par de gros fumeurs, le taux de particules fines peut atteindre 385 µg/m3. Outre les risques que prend le fumeur, ses passagers non-fumeurs sont donc exposés à une pollution importante.
Les enfants plus exposés au tabagisme passif
Les enfants sont en effet particulièrement sensibles à la pollution aux fines particules. « Les enfants sont les plus à risque« , explique le Dr Semple, « car ils ont une fréquence respiratoire plus rapide et un système immunitaire moins développé et ne peuvent s’éloigner de la source (du tabagisme) qu’ils soient à la maison ou dans une voiture« . Les auteurs de l’étude sont donc partisans de mesures visant à interdire de fumer en voiture. Cetet interdiction « permettrait d’éviter l’exposition des enfants à un tabagisme passif excessif« .
Plus de tabac en voiture ?
A titre personnel, pas besoin de loi mais un peu de bon sens : enfant(s) à bord ? pas de cigarette !
*
(1) Le tabagisme durant la grossesse est très néfaste, comme l’ont montré Hemant Sawnani, Erik Olsen, et Narong Simakajornboon dans une étude cocnernant le développement pulmonaire de l’enfant dans la revue Pediatric Allergy, Immunology, and Pulmonology en 2009. Cette étude montre que le risque de mort subite du nourrisson serait déjà multiplié par deux en cas de tabagisme durant la grossesse. D’après plusieurs études parallèles, le risque de mort subite du nourrisson serait également multiplié par deux en cas de tabagisme passif. Ce risque est encore multiplié en fonction du nombre de fumeurs dans l’entourage de l’enfant, ainsi que du nombre de cigarettes fumées.
- Cigarette et mégot, pollution non stop
- Le tabac biologique, une fumisterie ?…
- Méthodes écolo pour arrêter de fumer…
- Les chroniques Santé préventive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire