A la station service, et si vous alliez faire le plein… de biométhane ? Une station de gaz propre a été inaugurée aujourd’hui en Lorraine. C’est la première à vendre du carburant contenant 100% de biogaz.
Si près de 40 stations publiques en France distribuent déjà ce gaz carburant, la station de Morsbach en Moselle, inaugurée ce jour, offre 2 options : une pompe avec un taux de biogaz de 30% et une autre avec un carburant 100% biogaz, le tout fabriqué dans l’usine Methavalor voisine qui transforme les déchets de la région en méthane. Une véritable nouveauté !
« On a atteint avec le gaz carburant un stade significatif mais qui reste modeste, et on sentait une certaine indifférence, explique Corinne Berthelot, présidente de l’Association française du gaz naturel pour véhicules, à l’AFP. Le biogaz redonne un élan. »
Toutefois, le prix d’un véhicule au gaz (15 à 20% plus cher) et son autonomie (en moyenne de 300 à 400 kilomètres) restent des freins à l’achat. D’autant que, malgré son potentiel, la production de biogaz ne devrait pas dépasser les 2% de la consommation française de gaz d’ici 8 ans, estime Catherine Foulonneau, membre de la direction de la stratégie du distributeur gazier public GrDF.
L’exploitant de la station de Morsbach, GNVert, estime quant à lui que d’ici 2020, la France pourrait produire assez de biométhane pour que 3 à 6 fois plus de véhicules roulent au gaz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire