mercredi 31 octobre 2012

Halloween : des friandises ou des déchets ?

Halloween : des friandises ou des déchets ?:
Traditionnellement, Halloween est lié aux bonbons. Les enfants défilent en prononçant la formule : « une friandise ou un mauvais sort » ? Néanmoins, qui dit bonbons dit aussi suremballage dans le commerce…

Friandises : stop aux emballages !

bonbonsPour vos propres achats de bonbons, limitez les emballages autant que possible. Vous avez la possibilité d’acheter des confiseries en grand format ou en vrac. Libre à vous de les assembler ensuite en colliers de bonbon par exemple. Choisissez chocolat équitable et confiseries bio. Quant aux emballages récupérés, conservez-les afin de les réutiliser dans des décorations, par exemple : Noël approche !

Des alternatives aux bonbons

Remplacez les friandises par d’autres aliments : des fruits, comme des raisins ou des noix, feront très bien l’affaire. Et pourquoi pas autre chose que des friandises ? Optez pour des petits cadeaux réutilisables, comme des gommes à effacer, des crayons, des bijoux fabriqués. Halloween, c’est aussi une forme d’échange.

De la récup pour la cueillette des bonbons

bonbonsPas question de prendre la voiture, accompagnez votre enfant à pied dans le quartier.
Votre enfant peut aisément utiliser une taie d’oreiller ou un sac réutilisable, éventuellement décoré, pour récolter les friandises. Bien plus écolo et confortable qu’un sac plastique, n’est-ce pas ?

Bricolage : une cruche à bonbons

Autre solution : utiliser un contenant coloré (de type bidon de lessive) à bien laver et sécher. Appliquer ensuite un peu de peinture pour le décorer, comme des araignées, des fantômes, des chats noirs ou encore des citrouilles, et le tour est joué ! Cela peut faire une activité manuelle originale avant la soirée.
*
Cela me donne une idée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire