Une micro-algue présente sur terre depuis 35 milliards d’années peut-elle aider à lutter contre le cholestérol ? Les études sur le sujet ont toutes montré que la réponse est positive. Mais comment est-ce possible, et pourquoi ? Démonstration.
Le cholestérol, c’est quoi ?
- Son rôle :
1- Le cholestérol sert de composant dans la structure des sels biliaires, des hormones stéroïdes (œstrogènes, progestérones, testostérones, mais aussi cortisol et aldostérone), de la vitamine D.2- Il est un élément important des membranes plasmiques des cellules.
3- il entre dans la structure d’une molécule signal essentielle ( la protéine Hh qui contribue à orienter le développement de l’embryon.
- La provenance du cholestérol :
- 85% du cholestérol sont produits par le foie (et un peu par l’intestin)
- 15% sont apportés par l’alimentation.
Combien de cholestérol par repas ?
Où est le problème ?
Insoluble dans l’eau et donc dans le sang, le cholestérol doit se lier à des petits complexes de lipides et de protéines appelés les lipoprotéines c’est le « L » des trois initiales.
- Plus les lipoprotéines contiennent de lipides, moins elles sont denses : ce sont les lipoprotéines de base densité (LDL « low-density lipoprotein »), ou de très basse densité (VLDL « very low density ») = le « mauvais » cholestérol. Elles se déplacent du foie vers les tissus périphériques où elles sont utilisées pour les rôles décrits plus haut.
Donc, plus il y a de LDL, plus elles vont déposer beaucoup de graisses sur les parois des artères, c’est-à-dire créer de l’athérosclérose (qui est cause d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques).
> L’idéal est donc d’avoir un taux de LDL plutôt bas : de 1,30 à 1,60. g/l.
- Moins les lipoprotéines contiennent de lipides, et donc plus de protéines, plus elles sont denses : ce sont les lipoprotéines de haute densité (HDL « high-density lipoprotein ») = le « bon » cholestérol.
Elles font le trajet inverse des LDL, et se déplacent donc des tissus périphériques ver le foie pour être dégradées.
> L’idéal est donc d’avoir un taux de HDL plutôt haut : supérieur à 0,60 g/l.
*
Suite > Comment la spiruline agit-elle sur le cholestérol ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire