« La voiture électrique est l’avenir de la France. » C’est en tout cas ce qu’a déclaré Arnaud Montebourg en sortant d’une Renault Zoe devant l’Élysée début octobre 2012. Essayant ce modèle à l’occasion d’un Conseil des ministres, le ministre du Redressement productif a précisé que la voiture électrique du constructeur français sera lancée en France en 2013. La tendance générale : forcer la préférence, pour aider les Français à passer à l’acte. Et pour cause.
Les contraintes : les Français hésitent … un peu moins
Malgré ses avantages écologiques évident, la voiture électrique n’a pas toujours bonne presse. Outre le nombre de points de rechargement de la batterie, on reproche essentiellement à ce véhicule son manque d’autonomie. La Zoé annonce de 150 à 210 kilomètres d’autonomie selon la conduite, bien plus que le parcours moyen d’un Français en voiture. Pour une recharge d’environ trois heures, une voiture électrique peut parcourir en moyenne 50 à 150 km, là encore de quoi aller et venir en ville sans aucun souci. Côté vitesse, on plafonne autour de 110 / 130 km km/h selon les modèles, un peu faible pour certains.
« Je suis très attiré par une voiture électrique, mais je n’ose pas« . Telle pourrait être la position résumé de Monsieur le Français lambda. Ce n’est pas nouveau. Déjà en 2008, 94% des Français déclaraient être intéressés par le fait d’avoir une « voiture propre ».
Constructeurs comme Politiques ont bien compris que pour que le marché se développe, la voiture électrique ne soit pas être plus chère à l’achat qu’un véhicule ordinaire. Et pour augmenter la compétitivité des prix, l’Etat doit être soutenir activement dans le développement des infrastructures destinées aux véhicules propres.Des aides de l’Etat à la voiture électrique
Le Grenelle de l’environnement de 2007 et les initiatives Borloo (prime écologique) avaient lancé la tendance. Récemment, le gouvernement a annoncé un système de bonus écologique de 5000€, favorable au véhicule électrique, qui pourrait augmenter (on parle de 7000€). En comparaison, le malus écologique pour une voiture de ville diesel est d’environ 500€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire