jeudi 28 mars 2013

Earth Hour 2013 : De l'Asie à l'Amérique, la mobilisation s'étend

Earth Hour 2013 : De l'Asie à l'Amérique, la mobilisation s'étend: "

 

 

Des milliards de terriens engagés pour lutter contre le péril climatique

A 20h30 locales, ce samedi 23 mars dernier, l'éclairage des bâtiments et monuments de plus de 150 pays et 7000 villes s'est successivement éteint pendant une heure pour marquer la volonté de tous de lutter contre le changement climatique.

Les îles Samoa, dans le Pacifique, ont comme toujours donné le coup d’envoi de cette opération, suivies par la Nouvelle-Zélande, puis Sydney où les lumières de la ville se sont éteintes à 09h30 GMT sous les applaudissements et acclamations d'une foule venue saisir le moment où l'Opéra allait s'envelopper d'un halo vert évoquant les énergies renouvelables.

Earth hour a acueilli cette année de nouveaux arrivants parmi lesquels la Libye, l'Irak et la station spatiale internationale (ISS) qui a suivi la vague d'extinction des lumières sur son parcours autour du globe.

La Tour de Tokyo, le « Nid d’oiseau » à Pékin, la plus haute tour du monde (« Burj Khalifa ») à Dubai, le Kremlin à Moscou, la Porte de Brandebourg à Berlin, la Petite Sirène à Copenhague, l’Atomium à Bruxelles, le Palais de Buckingham à Londres, l’Empire State Building à New York ou encore les Chutes du Niagara, etc. Des milliers de bâtiments à travers le monde ont été plongés dans le noir pour attirer l'attention sur le changement climatique.

A New York, le siège des Nations unies a également été plongé dans l'obscurité « par solidarité avec les hommes, les femmes et les enfants - soit 20% de l'humanité - qui vivent sans accès à l'électricité », a expliqué le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

 

C’est en Asie-Pacifique, le moteur économique de la planète, que la mobilisation a pris le plus d’ampleur car quelque soit l’endroit où l’on aille, les gens sont confrontés à des problèmes environnementaux.

 

En France, ce sont plus de 107 villes et 500 monuments qui ont participé à Earth Hour 2013

 

Une sixième édition placée sous le signe de la fête !

Un concert de rap à Benghazi en Libye, un concert de rock à Pokhara (seconde ville la plus importante du Népal), des performances artistiques à Hanoi, une flashmob (un spectacle de danse dans le noir) et un concert gratuit à l’Atomium en Belgique, ou encore un concert de reggae à Kingston en Jamaïque, autant d’événements festifs organisés aux quatre coins du monde pour célébrer Earth Hour 2013.

En France, à Paris, des centaines de personnes se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme (Place du Trocadéro) pour assister en direct à l’extinction de la Tour Eiffel, symbole de la ville lumière, et participer à un évènement ludique et festif : la LightPower Experience.

Les antennes de bénévoles à Lyon et Toulon ont également été mobilisées et ont proposé plusieurs rendez-vous autour d’Earth Hour : Light Power Experience, rassemblement aux bougies et pique-nique géant.

 

Retrouvez les photos de cet événement ici :

http://www.flickr.com/photos/wwf-france_footage

 

Earth Hour : catalyseur de mesures concrètes contre le péril climatique autour du monde

En Inde, à l’occasion d’Earth Hour, des projets ont été lancés pour équiper des dizaines de villages qui n’ont pas encore l’électricité avec des panneaux solaires.

En Ouganda, la première forêt « Earth Hour » a été créée: une belle étape contre la déforestation qui ravage chaque mois 6000 hectares dans le pays.

Aux USA, 35 000 scoutes ont remplacé 132 141 ampoules classiques par des ampoules économiques dans des maisons et des centres commerciaux, économisant ainsi 35 000 tonnes de CO2.

Toutes ces actions montrent que Earth Hour, c’est bien plus qu’une action ponctuelle. Petit à petit, les solutions et la mobilisation dont on a besoin pour lutter contre le changement climatique prennent forme.

Earth Hour : un succès confirmé sur les réseaux sociaux

La 6eme édition d'Earth Hour a confirmé la puissance des réseaux sociaux pour la diffusion de l'information en temps réel. Cette année, le réseau WWF s'est impliqué pour relayer l'événement en direct de Nouvelle Zélande jusqu'à Hawaï, repris par les internautes, permettant de faire vivre la mobilisation pendant 24h en temps réel. La viralité de ces médias sociaux a permis de diffuser des images de cet événement sur Facebook, Twitter et Instagram. La mobilisation des internautes leur a également permis d'apporter des témoignages de leur expérience d'Earth Hour, les liant tous dans un même mouvement.

Earth Hour fut également un temps fort par le soutien qu'ont apporté de nombreuses célébrités à ce mouvement via les réseaux sociaux dont Lionel Messi sur Facebook, Ban Ki-Moon sur Youtube, Yoko Ono, Kumi Naido [1] et Gisele Bündchen sur Twitter, tous appelant à participer à Earth Hour.

 

 

Le WWF France remercie ses partenaires

Villes :
AGEN, ALES, AMBERIEU EN BUGEY, AMIENS, ANGERS, ANGLET, ANGOULEME, ANNECY, ANTIBES, ARRAS, AUBAGNE, AVIGNON, BASTIA, BAYONNE, BEHREN, BELFORT, BERNAY, BEZIERS, BLOIS, BORDEAUX, BOULOGNE SUR MER, BOURG EN BRESSE, BOURGES, BREST, CAEN, CAHORS, CALAIS, CAMBRAI, CANNES, CARCASSONNE, CAYENNE, CHALON SUR SAONE, CHALONS EN CHAMPAGNE, CHAMBERY, CHAMPIGNY SUR MARNE, CHATEAUROUX, CHATOU, CHELLES, CLERMONT FERRAND, CLICHY, COLMAR, COLOMBES, COSNES SUR LOIRE, COURBEVOIE, CRAN GEVRIER, DIEPPE, DINAN, DREUX, DUNKERQUE, EVREUX, GENNEVILLIERS, GRASSE, HAYANGE, HOENHEIM, HOUILLES, ISTRES, JOIGNY, LA CIOTAT, LA COURNEUVE, LA ROCHELLE, LAVAL, LES MUREAUX, LIEVIN, LIMOGES, LOOS, LORIENT, LYON, MARQUETTE, MARSEILLE, MERIGNAC, METZ, MEUDON, MONTELIMAR, MOUVAUX, NANTERRE, NANTES MEROPOLE, NEVERS, NICE, OLLIOULES, PARIS, POISSY, PONTAULT COMBAULT, PUTEAUX, RENNES, ROYAN, SAINT BRIEUC, SAINT CHAMOND, SAINT GERMAIN EN LAYE, SAINT MARTIN D'HERES, SAINT OMER, SAINT PAUL, SAINT RAPHAEL (DORDOGNE), SALON DE PROVENCE, SETE, SIX FOURS LES PLAGES, TARBES, THIONVILLE, THONON LES BAINS, TOULON, TOULOUSE, TOURCOING, TOURS, TROYES, VALENCE, VALENCIENNES, VILLEFRANCHE SUR SAONE, VILLENEUVE SAINT GEORGES et VOIRON.

Entreprises :

OOPRINT, DROMADAIRE, BOSCH, CARREFOUR, AUDENCIA, BORALEX, CASTORAMA

Partenaires gracieux :

LA TOUR EIFFEL, LE XV DE FRANCE, LA LIGUE NATIONAL DE RUGBY, FC GRENOBLE, SHAKA PONK, ADELA, STUDIO 440 ET WIDE PRODUCTION.

Toutes les photos de l’opération Earth Hour 2013 sont disponibles ici :

earthhourlive.org

http://www.flickr.com/photos/wwf-france_footage

 

Rendez-vous le samedi 29 mars 2014 pour fêter ensemble la 7e édition d’Earth Hour

 

[1] Directeur exécutif international de l'ONG Greenpeace

"

(Via Flux RSS - Actualités.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire