vendredi 22 mars 2013

De l’eau potable… à partir du vent

De l’eau potable… à partir du vent: "

Derrière la start-up Eole Water, située à Manosque, on trouve Marc Parent, fondateur et inventeur d’une technologie permettant de fabriquer de l’eau potable à l’aide d’une éolienne, par condensation de l’air. Et ça n’est pas du vent.

Produire de l’eau à partir du vent, oui c’est possible

eau bouteilleL’idée est venue à Marc Parent en 1995. Il habitait alors Saint-Barthélémy et réparait des frigos. Comme sur d’autres îles des Antilles, l’électricité est régulièrement coupée et l’eau potable disponible en quantité limitée, ce qui pousse les habitants à acheter de l’eau en bouteille, ce qui est à la foi onéreux, peu écologique et pas meilleur pour la santé.

> voir le duel : eau en bouteille vs eau du robinet

Pour ce qui est de l’eau nécessaire aux tâches ménagères, Marc avait une solution : à l’instar de ses voisins, il récupérait l’eau qui coulait de son climatiseur. Bricoleur, il imagine alors un système composé d’une éolienne et d’un système frigorifique, permettant de condenser la vapeur contenue dans l’air grâce à l’énergie produite par l’éolienne, avant de filtrer le liquide obtenu. Le projet Eole Water est né.

Une idée do it yourself appliquée à grande échelle

eauMarc dépose le brevet en 1999 en rentrant en France métropolitaine. 70 à 200 litres d’eau peuvent être produits par jour par éolienne, de quoi viser l’exportation vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Dans sa ville natale de Saint-Tulle, dans les Alpes de Haute-Provence, Marc se voit prêter un garage puis un atelier municipal pour développer son projet. Enfin, il fait construire des bureaux sur un terrain vierge.

En 2010, l’entreprise Eole Water reçoit 1,2 millions d’euros d’un fonds d’investissement consacré au soutien aux PME innovantes. Cela permet d’investir dans la construction d’éoliennes en commandant des pièces sur mesure afin d’améliorer les prototype. Le cinquième, le WMS1000 peut produire 1000L d’eau portable par jour. Il subit des tests à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

> Suite : Du vent à l’eau, une chance humanitaire

"

(Via Consoglobe.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire