mercredi 25 mai 2011

Sécheresse: le niveau d’eau des ruisseaux devient inquiétant

KEYSTONE-A
© KEYSTONE-A | La faune des rivières est menacée.

La Tribune de Genève 

Manque de pluie | Les jours de beau temps s'enchaînent en Suisse, au point de menacer la faune des rivières desséchées. Les autorités alémaniques sont inquiètes.


ATS | 24.05.2011 | 17:30

Le niveau d’eau de plusieurs ruisseaux de Suisse alémanique devient inquiétant, obligeant les autorités à agir. A Bâle-Campagne, les poissons d’un cours d’eau ont dû être transférés. Du côté de Soleure, les autorités ont appelé la population à économiser l’eau.
Les poissons sortis du ruisseau de Homburg, près de Sissach (BL), ont été relâchés, pour une partie dans un autre ruisseau - l’Eibach - et pour le reste dans le Rhin, a indiqué mardi le surveillant cantonal des poissons Daniel Zopfi.
Le canton de Soleure suit également de près les conséquences de la sécheresse. De nombreux animaux aquatiques sont en péril, constate l’Office cantonal de l’environnement dans un communiqué. L’arrosage des cultures agricoles ne fait qu’empirer la situation.
Si les conditions continuent à se détériorer, il sera nécessaire de limiter le pompage de l’eau des rivières et des ruisseaux, estiment les autorités. Elles appellent les citoyens à éviter d’arroser leurs jardins ou de laver leurs voitures.
Feux interdits
Les autorités grisonnes ont réintroduit mardi l’interdiction de faire du feu en forêt ou à proximité dans les régions du versant nord des Alpes. Comme d’autres cantons, elles avaient levé cette interdiction après les précipitations enregistrées à la mi-mai.
Les sols et la végétation sont à nouveau desséchés en raison du temps clément et sec des derniers jours, explique l’Office cantonal de la forêt dans un communiqué. Un feu risquerait actuellement se développer rapidement en incendie de forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire