L’un des facteurs majeurs qui détermine la taille des poissons et invertébrés marins est leur plus ou moins grand besoin énergétique : si l’ecosystème ne peut plus le satisfaire, les poissons ne grandissent plus. C’est simple.
Or, une des conséquences du réchauffement climatique produit exactement cet effet comme viennent de le montrer des mesures menée par des universitaires. et publiées dans la revue britannique ‘Nature Climate Change‘.
Le réchauffement diminue la taille des poissons
Alors que, selon la FAO en 2010, 2/3 des espèces étaient déjà surexploitées dans le monde et que, selon Greenpeace, il faudrait complètement arrêter de pêcher et soustraire à toute activité humaine 40% de la surface mondiale des océans, une autre menace pèse sur la faune marine.- Le réchauffement raréfie l’oxygène dans l’eau des océans ; or l’oxygène dissous dans l’eau est pour les poisson une source importante d’énergie.
Leurs conclusions sont claires : le réchauffement moyen au fond des océans du globe est à peine perceptible (quelques centièmes de degrés de réchauffement par décennie) ; idem pour la baisse de la concentration en oxygène, qui à ces profondeurs est infime.
- Le danger n’est pas absent pour autant car, « les variations qui en résultent en termes de poids corporel maximal sont étonnamment importantes« .
- Conséquence visible, le poids maximal moyen des poissons mesuré devrait baisser de - 14% à – 24% entre 2001 et 2050, explique le rapport. Rapporté à un homme de 77 kg, c’est comme si on perdait de 10 à 18kg !
Les constats des pêcheurs
Conclusion : « Cette étude indique que, faute de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les conséquences seront vraisemblablement plus lourdes que prévu sur les écosystèmes marins. Surtout que d’autres impacts des activités humaines, comme la surpêche et la pollution, risquent d’exacerber le phénomène« . Même si le phénomène n’est pas encore assez documenté pour en avoir une photographie globale précise, le phénomène parait irréversible, d’autant plus que les navires de pêche industrielle sont loin de ralentir le rythme. (voir le Planetoscope : les prises mondiales défiler sous vos yeux).
Ainsi, pour les poissons, l’avenir est tout tracé : raréfaction + atrophie progressive. Réjouissant …
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire