vendredi 29 juin 2012

Choisir un allume-feu barbecue écologique


» consoGlobe » Infos conseils

C'est la saison des barbecues et on se fait plaisir avec les grillades. Pourtant, comme cela a encore été dit lors des Journées de la nutrition de l'Institut Pasteur ce mois ci, le barbecue peut se révéler nocif. Parmi les précautions à prendre pour faire un barbecue sans générer de polluants dans la nourriture, choisir un allume-feu correct.

Allume-feu chimique ou allume-feu écologique ?

Allume-feu chimique ou allume-feu écologique : lequel est le plus efficace, lequel est le plus sain ? Le moins cher ?

Le barbecue est-il cancérigène ?

Le barbecue est souvent accusé d'être cancérigène, à cause du benzopyrène, dont les effets néfastes sont connus. Soumises à une température très élevée, en particulier au contact des flammes, les graisses brûlent et laissent en surface des aliments des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzopyrène.

Toutefois les études montrent que les quantités de benzopyrène sont nulles pour une viande peu grasse cuite au barbecue électrique, et infimes pour une viande très grasse cuite avec un charbon de bois non épuré.

En conséquence, les barbecues ne sont pas cancérigènes en soi. De plus, seuls les viandes et les poissons sont concernés par les graisses. Les légumes et fruits cuits au barbecue n'ont aucun effet nocif sur la santé.

Les inconvénients des allume-feu chimiques

Premier conseil, évitez les produits allume-feu, liquides comme solides, car ils contiennent des gaz hydrocarbures de combustion toxiques qui se mélangent aux aliments. et sont sources de nombreux accidents domestiques chaque année (attention aux retours de flammes pour les versions liquides).

Les pharmaciens suisses ont noté que des produits à base de paraffine et des produits de distillation à base de pétrole sont contenus dans les huiles pour lampes d'ambiance et dans les allume-feu liquides. Il est conseillé de vérifier de temps à autre les produits chimiques qui se trouvent dans la maison. Les huiles à base de paraffine et de pétrole devraient alors être bannies ou dans tous les cas rangées hors de portée des enfants et clairement désignées comme produits toxiques.

Astuce : les allume-feu solides sous forme de cubes ou de pâtes sont bien moins dangereux dans la mesure où les éléments liquides sont fixés à de la sciure de bois ou du liège broyé.

*

La suite p.2> faut-il utiliser des branches et branchages comme allume-feu ?

 

Page d'origine: applewebdata://2E15C6FB-7F80-4D90-8847-8A704FCE17A9/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire