jeudi 14 juin 2012

Actu: La violence dans le monde a régressé !

Actu: La violence dans le monde a régressé !: "


Les conflits internationaux ont  reculé ! 1,5% l’an dernier après deux ans de progression. C’est le constat que le sixième Global Peace Index a publié mardi dernier. Ce recensement classe 158 pays par ordre de dangerosité. Vingt-trois critères sont pris en compte comme la violence intra nationale et extra nationale, les guerres, leurs nombres de victimes, le taux de criminalité intérieur, l’instabilité gouvernementale…

Peace on Earth

Voici le résultat : les heurtes internationaux reculent et pour une fois c’est grâce à la crise qui a gêné l’investissement militaire. Cependant la violence interne a au contraire augmenté. Mais globalement le mouvement de paix est en bonne voie car le recul se manifeste quasiment partout, excepté en Afrique du Nord et au Moyen Orient lesquels détrônent ainsi l’Afrique Subsaharienne pour la première fois de l’Histoire. Cela s’explique par le printemps arabe qui, par effet de domino, a fini par toucher toute la région. Ainsi la Syrie a été littéralement expulsée de sa trentième place pour prendre la 147éme. Les plus mauvais élèves restent toutefois le Soudans, le Congo, le Centrafrique et toujours la Somalie.

L’Asie a quant à elle remonté la liste 2011 grâce à la fin de la guerre civile au Sri Lanka et à l’amélioration du climat lié à l’entrée des réfugiés au Bhoutan (19éme place).

Les élèves les plus disciplinés restent sans surprise ceux d’Europe qui le sont depuis six ans. En tête de file ? L’Islande que le rapport classe « pays le plus pacifiste du monde ». Quant à la France elle a chuté de quatre places en seulement un an. Les manifestations violentes, le taux de prisonniers et d’incarcérations étant les principaux facteurs de sa dégradation. Dans tous les cas elle s’installe à la 40éme place vingt-neuf rangs derrière son proche voisin de Belgique et vingt-cinq derrière son cousin germain, l’Allemagne. Finalement le leader ship américain prend le large et vogue sur la 88éme place, juste devant l’empire du milieu chinois.

Petit bilan polémique pour réajuster les statistiques du Global Peace Index. L’an dernier le monde aurait économisé 9000 milliards de dollars sans les guerres. C’est le PIB japonais et allemand réunis. Une somme qu’il aurait peut-être mieux valu injecter dans le redressement de la crise économique…

"

 

(Via NEOPLANETE.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire