samedi 16 juin 2012

Un homme plante seul 550 hectares de forêt sur du sable !


» Néoplanète

Direction l'Inde, à Jorhat, où Jadav Payeng a planté de ses propres mains une vaste forêt près du fleuve Brahmapoutre. Grâce à lui, plusieurs animaux en voie de disparition ont pu trouver un refuge.

banc de sable


Nous sommes en 1979 à Jorhat. D'impressionnantes crues et la chaleur du soleil causent la mort de nombreux serpents. « C'était un carnage », se souvient Jadav. Alors âgé de 16 ans, il alerte les autorités afin qu'elles plantent des arbres pour reconstruire le site, mais celles-ci, impuissantes, lui suggèrent d'y mettre des bambous. Déterminé, il quitte ses études et sa famille et part s'installer sur place où il ramasse les pousses pour les planter sur la plage. « J'ai aussi rapporté des fourmis rouges de mon village car elles changent les propriétés du sol », confie t-il.

Ce qui l'a poussé à agir ? Sa religion. Dans l'hindouisme, on accorde une place prépondérante aux animaux puisque l'on croit à la réincarnation. Lorsqu'un animal meurt, une âme humaine disparait. Un argument assez fort pour motiver Jadav. « La nature a créé une chaîne alimentaire : pourquoi est-ce qu'on ne s'y tient pas ? Qui protégera ces animaux si nous, les êtres supérieurs, nous nous mettons à les chasser ? »

Aujourd'hui, les efforts de Jadav portent leurs fruits puisque le site accueille de nombreux animaux en voie de disparition, dont au moins cinq tigres. « Payeng est incroyable. Ça fait trente ans qu'il est là-dessus. Dans n'importe quel autre pays, il serait un héros », affirme le conservateur assistant des forêts Gunin Saika.

Source : Courrier International citant The Times of India

 

Page d'origine: applewebdata://07F5B14A-C8C9-471F-B026-6E99B72347A7/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire