dimanche 24 juin 2012

Bien choisir un vélo électrique


Ainsi, d'un peu plus de 30.000 vélos à assistance électrique vendus en France en 2010, ce chiffre passe à environ 40.000 en 2011. Car le vélo électrique a la côte ! Selon une étude TNS-Sofres de 2010, le vélo peut servir à limiter la pollution pour 95% des Français tandis que pour 8 Français sur 10, il s'agit d'un mode de transport d'avenir. Nouvel outil de mobilité urbaine, le vélo électrique séduit de plus en plus. Alors, cela vous tente ?

Qu'est ce qu'un vélo électrique ?

Rapidement appelé Vélo électrique, on parle plus précisément de Vélo à assistance électrique ou V.A.E. Concrètement, cela signifie que le vélo ne roule pas seul, mais supporte, assiste l'effort humain. C'est le mouvement du pédalier, l'énergie humaine, qui entraîne le moteur électrique et vient aider l'usager en soulageant son effort.

Ce « démarrage à la pédale » est obligatoire selon la législation française pour que le V.A.E soit considéré comme un cycle et non pas un cyclomoteur. Il faut également remplir d'autres conditions pour qu'un V.A.E soit considéré comme vélo et non pas cyclomoteur :

  • le moteur doit s'enclencher dès lors qu'il y a effort humain et doit s'arrêter quand l'usager arrête de pédaler ;
  • le moteur ne doit pas dépasser les 250 Watts de puissance ;
  • dès que la vitesse de 25 km/h est atteinte, le moteur doit s'arrêter.

Normalement, le niveau d'assistance du moteur électrique doit pouvoir se régler, que l'on choisisse d'être fortement assisté dans le déplacement ou pas. La batterie quant à elle peut normalement être rechargée par prise secteur, à domicile ou au bureau.

Les différents types de vélos électriques

  • le vélo électrique urbain

Classique, léger et maniable, le vélo électrique urbain est aussi efficace en ville qu'en promenade.

  • le vélo électrique hollandais

Le vélo électrique traditionnel hollandais a plusieurs caractéristiques : un col de cygne noir typique des vélos hollandais de ville, un cadre droit classique et ouvert et surtout une assise bien droite qui permet de soulager le dos.

Les velos électriques traditionnels hollandais conviennent à un usage quotidien et sont appréciés pour leurs nombreux atouts : chaîne intégralement carrossée pour ne pas salir les vêtements, changement de vitesses en marche ou à l'arrêt, position assise droite et haute pour mieux voir la route, grandes roues de 28″ pour le confort de conduite …

  • Le VTT électrique

Les VTTAE : VTT à assistance électrique pour un usage urbain ou périurbain.

  • Le mini-vélo électrique

Le MVAEP ou mini-vélo à assistance électrique est le vélo électrique préféré des amateurs de camping, des travailleurs dans les immeubles, d'adeptes des voyages ou week-end… Il s'agit d'un vélo électrique pliable qui une fois recroquevillé sur soi-même, ne prend quasi pas de place. Il se range dans un coin du bureau, dans un placard ou le coffre d'une voiture sans problème. Plié, ce vélo électrique se range dans la soute d'un camping car ou le coffre d'une voiture.

*

La suite p.2> Avantages et inconvénients du vélo électrique


Page d'origine: http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/2o53PJHwcr8/bien-choisirvelo-electrique-cg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire