jeudi 4 octobre 2012

Les voitures électriques auront un tarif réduit de stationnement et aux péages - LExpansion.com


Les voitures électriques auront un tarif réduit de stationnement et aux péages

Le gouvernement a annoncé mercredi la mise en place de "tarifs préférentiels" sur les péages autoroutiers pour les véhicules électriques
REUTERS/Christian Hartmann

Les voitures électriques vont bénéficier d'un "tarif préférentiel" sur les péages autoroutiers et pour le stationnement en France, a annoncé le gouvernement français mercredi dans un communiqué, entre autresnouvelles mesures de soutien pour ces véhicules.

Les ministres du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de l'Ecologie, Delphine Batho, et des Transports, Frédéric Cuvillier, "ont retenu la mise en place d'un tarif préférentiel sur les péages autoroutiers et pour le stationnement des véhicules électriques", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Le gouvernement a aussi confirmé la prolongation du bonus écologique de 7.000 euros pour les voitures électriques à 2013 et son extension aux entreprises et aux acheteurs publics. Pour favoriser l'essor des bornes de recharge, 50 millions d'euros sont également débloqués et l'accès à ces fonds sera facilité.Ces annonces ont été faites mercredi pour le lancement de la "mission Hirtzman", du nom du haut fonctionnaire de Bercy qui en a été chargé, et qui vise à faciliter l'essor de la voiture électrique et des bornes de recharge au niveau national.

"Ce que nous voulons, c'est qu'en plus d'un bonus à l'achat, il y ait un bonus d'usage", a déclaré Mme Batho lors d'une conférence de presse à Bercy. M. Montebourg a pour sa part indiqué que l'objectif était de mettre en place les mesures "avant la fin de l'année". Lors d'une réunion des ministres avec des professionnels (sociétés d'autoroutes et de parkings, fabricants de bornes, constructeurs automobiles...) à laquelle l'AFP a pu assister, les ministres ont notamment obtenu un accord de principe des gestionnaires d'autoroutes.

Interrogé par Mme Batho sur le "calendrier envisageable", Pierre Coppey, le patron de Vinci Autoroutes et de l'Association professionnelle des sociétés françaises concessionnaires ou exploitantes d'autoroutes (ASFA), a répondu: "Celui que vous fixerez, madame la ministre". "Il y a 4.000 voitures électriques en France, je ne pense pas qu'on va vous en enlever de la tirelire", a ironisé M. Montebourg, qui a indiqué que l'objectif était de mettre en place la mesure "immédiatement". Quant au stationnement à prix réduit voire gratuit, il concernerait tant les communes que les parkings privés, a expliqué le ministre.

Ces mesures --dont le coût n'a pas été précisé-- viennent compléter le plan de soutien gouvernemental annoncé en juillet pour aider la filière automobile, les constructeurs nationaux PSA Peugeot Citroën et Renault en tête, et qui misait déjà largement sur la voiture électrique. Le gouvernement avait également nommé Philippe Hirtzman afin de mener un "commandement unique" pour "accélérer" dans l'installation des bornes. Les experts s'accordent actuellement sur une fourchette basse de 2.000 à 2.500 bornes en accès public (hors autopartage type Autolib), alors que l'objectif fixé en 2009 était d'atteindre 400.000 bornes en 2020.

Le 81e Mondial de l'automobile, qui dure jusqu'au 14 octobre, a mis un accent particulier sur les véhicules électriques et hybrides. Un sondage Ifop publié par Dimanche Ouest France à l'occasion de l'ouverture du salon au public le week-end dernier, une courte majorité des automobilistes français est prête à acheter une voiture à 100% électrique, mais elle est plus motivée par la perspective de faire des économies que par la volonté de protéger l'environnement. La France n'est pas le seul pays à tenter de faire décoller la voiture électrique. L'Allemagne par exemple a un objectif ambitieux d'un million de voitures électriques sur ses routes d'ici 2010. La chancelière Angela Merkel a cependant reconnu lundi qu'il serait difficile de l'atteindre.


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