La grande barrière de corail menacée de disparaitre: "
En Australie, la plus grande structure vivante du monde est une fois encore menacée par de vastes projets gaziers et pétroliers. L’Unesco tire la sonnette d’alarme.
Il a fallu 18 000 ans pour que le massif se forme et moins d’un siècle pour qu’il se détruise. La grande barrière de corail menace de disparaitre. En cause : la pollution, la pêche mais aussi la course à l’exploitation des ressources énergétiques lancée par l’Australie pour répondre aux besoins de l’Asie. Le pays a huit mois pour réduire ses projets s’il ne tient pas à être déclassé du patrimoine mondial de l’Unesco. Une catastrophe pour l’économie du pays qui repose en grande partie du tourisme autour de ce lieu magique.
Le ministre de l’Environnement, Tony Blurks, assure que de nombreux projets ont été revus et qu’il prendra les « dispositions » nécessaires à la sauvegarde du lieu. Quant à Campbell Newman, le premier ministre du Queensland (où se trouve la barrière de corail), il a reconnu être responsable de la barrière mais a aussi rappelé que la survie de son Etat dépendait de l’industrie du charbon. Même s’il compte protéger l’environnement, il n’est pas question pour lui de mettre en danger l’avenir économique de son Etat…
Une marche vers le compromis est donc possible. Pour l’Australian Conservation Foundation (ACF), il est d’ailleurs impossible que le site soit rayé du patrimoine, car cela serait une véritable « honte nationale ».
"
(Via NEOPLANETE.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire