Les futures générations verront-elles les baleines uniquement sur du papier glacé ou en rêve ?
Pour rappel, le nombre de spécimen tué à plus que doublé depuis les années 90 malgré le moratoire institué en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI), interdisant toute prise de baleine. Pour tenter de contrôler le nombre de cétacés tués (au moins 2000 baleines sont pêchées chaque année), des chercheurs de l’université de Californie proposent une solution : créer un marché de la baleine avec des prix et des quotas. En attendant, les baleiniers nippons souhaitent capturer 260 rorquals et autres baleines d’ici août, pour leur « pêche » annuelle.
Lire « La revue de presse des animaux : Baleines à vendre »
L’océan Indien dispose depuis 1979 d’un sanctuaire baleinier… mais jusqu’à quand ?
Ce sanctuaire baleinier, sous l’égide de la Commission Baleinière Internationale, vise la sauvegarde des peuplements baleiniers et leur protection contre la chasse excessive. Une excellente initiative pour les baleines qui entament chaque année une longue migration, de l’Antarctique jusqu’aux côtes réunionnaises pour s’accoupler et mettre bas pendant l’hiver austral. De juin à octobre, nombreux sont donc ces imposants cétacés qui offrent de loin un magnifique spectacle aux Réunionnais et aux touristes.
Or, les contours de ce sanctuaire balnéaire sont redéfinis cette année, déterminant « les nouveaux quotas de capture pour les dix prochaines années ». Ainsi, en lien avec la Région Réunion, les associations locales Abyss et Globice et le fonds Biome, l’Ile de La Réunion Tourisme se mobilise pour la protection de cette espèce menacée par les pressions pour relancer la chasse à la baleine.
Une pétition a été mise en place afin d’inciter la commission baleinière à maintenir le sanctuaire Océan Indien, aire de reproduction et d’alimentation pour les cétacés.
Vous pouvez aider les baleines jusqu’au 30/06/2012 en signant la pétition, pour laquelle s’engage Sébastien Folin, président du Fonds Biome. L’occasion de redécouvrir page 2 son interview quant à la cohabitation entre les hommes et les animaux.
Suite page 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire