jeudi 30 mai 2013

Augmenter la durée de vie des objets pour lutter contre la crise économique, morale et environnementale

Augmenter la durée de vie des objets pour lutter contre la crise économique, morale et environnementale:

Environnement – Lundi 27 mai Augmenter la durée de vie des objets pour lutter contre la crise économique, morale et environnementale

Emmanuel. Alors comme ça, la faible durée de vie des objets et des équipements chez nous en France est, en partie, responsable de la crise économique et morale ?

Yolaine. En plein débat sur l’obsolescence programmée, l’économiste Philippe Moati, professeur d’économie à l’Université Paris-Diderot propose d’étendre la durée de garantie des appareils et des objets comme les téléviseurs, les téléphones portables ou les appareils ménagers pour lutter contre la morosité ambiante. Selon lui, la qualité des produits de grande consommation s’est beaucoup détériorée ces 10 dernières années et contribue au sentiment de déception qui règne en ce moment dans la vie des français. Et en plus nuit à leur pouvoir d’achat en les poussant à consommer alors que  leur porte-monnaie est déjà bien entaillé par la crise économique.

Emmanuel. Et de la crise environnementale ?

Yolaine. Oui, car le modèle industriel est fait de telle sorte que les consommateurs suivent les effets de mode, ils achètent toujours plus de choses et délaissent forcément ce qu’ils ont déjà, ce qui génère un véritable gaspillage sur le plan environnemental. D’autant que ce sont généralement des articles bas de gamme qui viennent de productions délocalisées depuis l’autre bout de la planète !

Emmanuel. Et donc allonger la durée de vie des objets serait un moyen de lutte efficace contre la crise multi-facettes ?

Yolaine. Ce serait un bon début, oui ! Pour commencer, ça permettrait au gens de se procurer des biens durables de qualité et ils se rendraient compte que dépenser plus peut s’avérer ultra économique. Ensuite, des articles haut de gamme encourageraient la compétitivité de l’économie française. En plus, cette mesure est vraiment positive pour l’environnement puisqu’elle crée plus de valeur avec mois de matière. Grosso modo, lutter contre l’obsolescence programmée c’est faire d’une pierre 3 coups : respecter le consommateur, respecter l’environnement et booster la compétitivité des entreprises !

 

 

(Via NEOPLANETE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire