dimanche 28 avril 2013

Arrêtez le gaspillage, cuisinez les épluchures !

Arrêtez le gaspillage, cuisinez les épluchures !:

Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 7 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Pour limiter le gaspillage, nous pouvons tous essayer de changer nos habitudes. Parmi elles, celles de jeter les épluchures des fruits et légumes. Eh oui, on a le réflexe de s’en débarrasser alors qu’elles permettent de préparer des plats économiques, goûteux et pleins de vitamines !

Ne jetons plus les épluchures, mangeons-les !

PoubelleEn France, nous jetons en moyenne 21% des aliments que nous achetons, ce qui représente 5,6 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 89,9 kg par an et par habitant. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève à 430 euros par an et par habitant.

Sur toute cette quantité, on retrouve bien sûr les aliments périmés, les restes de repas, les fruits et légumes abîmés… Pour limiter les dégâts, suivez les conseils pour gaspiller moins :

En analysant le contenu d’une poubelle, on s’aperçoit également de quantités d’aliments mis au rebut mais qui auraient pu être mangés. Par exemple, combien de fois avez-vous jeté les fanes de radis, qui feraient pourtant un délicieux gaspacho ?

Avec un peu d’inventivité, on peut très bien concocter de délicieux plats à base de ce qu’on jette habituellement.

Peau, fanes, tiges… rien ne se jette, tout se transforme !

La plupart des peaux, fanes, tiges et pelures des fruits et légumes peuvent se manger, à condition que ceux-ci soient bio ! En effet, ces parties extérieures des fruits et légumes « conventionnels » peuvent contenir quantité de pesticides.

Craquantes les épluchures !

Chips d'épluchures de pommes de terre. Photo : pommesdeterre-caracteres.fr

Chips d’épluchures de pommes de terre. Photo : pommesdeterre-caracteres.fr

Les chips de légumes sont de plus en plus appréciées à l’heure de l’apéro. Et les chips d’épluchures feront un tabac auprès de vos invités !

  • récupérez la peau de tomates, de carottes ou de pommes de terre que vous aurez bien lavées ;
  • déposez-les sur la plaque du four ;
  • salez et accommodez à votre goût (poivre, piment, herbes de provence…) ;
  • enfournez jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes

Moins light mais très gourmand, les épluchures peuvent être frites.

Les épluchures sont également excellentes en tempura ! Préparez la pâte en mélangeant 1 oeuf avec 80 g de farine, 20 g de maïzena et 20 cl d’eau pétillante glacée. Trempez les épluchures et faites frire.

Les épluchures de légumes apporteront beaucoup de saveur à vos bouillons.

Enfin, celles et ceux qui préfèrent le sucré devraient craquer pour les chips de peaux de pommes ou de poires.

On est fan des fanes

fanesRadisUneLes fanes de navets, de radis, de céleri, de betteraves, de brocolis, de panais, de carottes, de courgettes, etc. sont délicieuses sous bien des formes :

  • en soupe, gazpacho, veloutés et potages

Pour connaître la différence : les bienfaits des soupes en hiver

  • En gratin avec de la béchamel
  • En tarte
  • En pesto ou beurre parfumé

C’est la même chose avec les cosses de petits pois ou de fèves que l’on peut préparer en soupe, en velouté et également en purée, mélangées à de la pomme de terre.

Les tiges des aromates comme le persil ou la coriandre renferme aussi beaucoup de goût ! N’hésitez pas à en semer dans vos papillotes, vos huiles ou vos bouillons…

Gourmandes écorces

zest_orangePlus courante, l’utilisation des écorces d’agrumes : on se sert volontiers du zest d’oranges ou de citrons pour donner du pep’s à ses petits plats, qu’ils soient sucrés (tarte, gâteaux, crèmes, yaourts…) ou salés (risotto, papillotes, terrines…). Les écorces entières d’oranges sont délicieuses confites.

Saviez-vous que les écorces de melon se cuisinent en confiture ? Egalement, la peau de pastèque marinée avec du vinaigre et des épices se révèle être un excellent condiment.

N’hésitez pas à venir partager vos propres recettes !

*

Je veux témoigner

Contre le gaspillage alimentaire :

Image à la Une : CC Joseph Sardin

Cet article Arrêtez le gaspillage, cuisinez les épluchures ! est apparu en premier sur consoGlobe.

(Via Consoglobe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire