vendredi 23 septembre 2011

Financier 1 - Humain 0

Cela fait plus de 2 mois que nous sommes activement à la recherche d'une maison nous correspondant plus que celle que nous occupons actuellement.
Il n'y a pas grand chose sur le marché, surtout dans les dimensions et les critères, pourtant pas si exigeants que ça, que nous visons.
Une maison avec de la surface pour vivre avec nos enfants... aussi quand ils sont couchés sans risquer de les réveiller... Un terrain convenable avec des arbres, puisque c'est ce qui nous manque le plus là où nous sommes en ce moment. La cheminée, la piscine serait un plus, mais ne rentrent pas dans nos critères de présélection.
Après n'avoir rien trouvé ou presque, nous tombons, il y a une semaine, sur une annonce d'une maison en location, en pleine garrigues, sur les hauteurs des Nîmes... Un peu chère, mais la description était déjà fort alléchante. Lorsque nous l'avons visitée, nous avons, mon épouse et moi, réalisé que c'était LA maison que nous attendions : 2000 m2 de terrain, avec une oliveraie, une partie boisée, un potager, un enclos avec des tortues, un clapier transformable en poulailler, un double forage, une piscine... Côté maison, une très très grande pièce à vivre, une très très grande cheminée ouverte, cuisine à l'américaine, bureau, 4 chambres, dont une à l'étage, dressing, une pièce supplémentaire derrière... Bref tout ce qu'il nous fallait voire plus.
Nous avons eu un très bon contact avec les propriétaires, et nous venons d'apprendre que eux aussi... Au moment de donner les revenus, nous avons réalisé que ça leur faisait "un peu juste". De toute façon, ils avaient eu tellement d'appels qu'ils laissaient venir tout le monde avant de prendre une décision...

A ce moment là, nous savions, que si cette maison était pour nous, tout serait fait pour qu'elle le devienne réellement. Nous étions donc confiant autant dans l'obtention de notre cocon, que dans la non obtention, partant du principe que si elle ne nous était pas destiné, il en serait ainsi fait.

Hier matin, le propriétaire m'appelle en me demandant les documents attestants de nos revenus, contrats, etc... intérieurement fou de joie, je préfère ne pas poser la question qui me serine "Alors c'est bon ? Elle est pour nous ?". Je trouve tellement logique que vu comment les choses se passent, c'est une évidence, que je zappe cette étape. Remerciements à qui de droit, rêves en croissance exponentiels, ça y est, nous avons notre précieuse...

Ce soir, sans nouvelle du propriétaire je décide d'envoyer un "SMS prétexte" pour savoir s'il a bien eu tous mes mails avec pièces scannées...
Il me rappelle dans la foulée pour me dire que OUI, et m'apprend que nous sommes seconds sur la liste des prétendants à l'occupation future de leur jolie demeure... Les vainqueurs et donc premiers signeront le bail la semaine prochaine. Mais bon, il faut que nous nous rassurions, nous sommes seconds et obtiendrons au final la maison si la signature ne se fait pas...
A ce stade j'exprime en adulte ma déception, ayant naïvement pensé que me demandant les justificatifs, il suffisait que les revenus soient suffisants pour que nous obtenions le bien. Erreur Monsieur ! Si au niveau feeling nous étions les premiers, au niveau financiers, nous étions, et de loin, les seconds... Il n'y avait pas photo me rajoute le propriétaire.

Et voilà. Fin de l'histoire. Une fois de plus le financier, la spéculation, le dollar, les fafiots, le flouze, les tunes... ont eu raison de l'HUMAIN... "Nous avons eu un meilleur feeling avec vous mais nous préférons ceux qui gagnent X fois plus d'argent que vous". Hallucinant d'entendre ça, mais malheureusement pas surprenant.
Car, non, nous ne nous sommes pas trompés le jour de la visite, lorsque la propriétaire a joué avec nos enfants à tour de rôle, prenant le plus petit dans les bras pour faire le tour du jardin, agrippant une raquette de ping pong pour échanger deux balles avec le grand... Non, nous avons, nous aussi eu un feeling, autre chose, une énergie qui disait "oui ça le fait aussi avec ces gens"... Mais l'argent est bien plus important que le feeling aujourd'hui; ne pas prendre de risque, préférer quelqu'un qu'on n'a pas forcément senti mais qui est de loin plus solvable.... Oui mais pourquoi ne les ont ils pas sentis ces gens là ? N'entendent ils pas les voix ? Ne voient ils pas les signes qui leur disent :"Attention, ce ne sont pas forcément vers eux qu'il faut se diriger... Faites confiance à votre coeur, à ce que vous ressentez, laissez de côté les théories mathématiques de l'endettement"...
Voilà aussi ce qui va nous mener droit dans le mur; ce qui va mener notre monde actuel à sa perte... La victoire du fric face aux sentiments.

Chers amis, ne voyez vous pas clairement ce qui se passe dans le monde aujourd'hui ? Etes vous à ce point aveugle ? Tout s'effondre lentement mais surement... Les changements sont là, nous les vivons déjà au quotidien.
Les bourses toussotent telle un mourant dont le coeur laisse paraitre quelques maigres sursauts avant de définitivement rendre l'âme. Ne voyez vous pas que les états cherchent à alléger leurs dettes colossales en NOUS prenant de l'argent que nous n'avons déjà plus ? Remboursements de santé moins importants, moins d'aide aux organisme humanitaires en Europe..... Ouvrez les yeux; tout cela se passe chez nous, à notre porte, pas à l'autre bout du monde, ou dans la corne de l'Afrique, mais chez nos voisins, chez nos voisins. Tout est dirigé par les dollars, l'euro, il n'est plus question que de ça.

Ouvrez les yeux, voyez ce qui se passe, arrêtez le tout financier, sans l'humain rien n'existe... Tout est en train de s'effondrer parce qu'on a trop oublié l'Homme, parce qu'on n'est plus dans des valeurs humaines, dans des valeurs vraies.

Vraiment, aujourd'hui je fais un voeu, j'exprime un souhait : mon Dieu, faites que tout ça s'arrête, enfin, faites que l'Homme revienne à des valeurs fondamentales, faite que l'Amour revienne dans le coeur de tous les Hommes. Arrêtez cette boucherie; cela ne peut plus durer, nous nous autoasphyxions...
Aujourd'hui l'Homme n'est plus capable de parler et de raisonner autrement qu'à travers le fric : de sa naissance à sa mort, tout n'est que pognon, pognon, et pognon... Il ne sait plus écouter son coeur, il ne sait plus se faire confiance, alors comment pourrait il faire confiance à l'autre ? Tout n'est qu'équation mathématique, résultat, productivité, challenge, victoire, gain, avoir, compétition...

Je vous le dis mes amis : aujourd'hui plus que jamais je rêve du jour où nous reviendrons à des valeurs VRAIES, du jour où nous reviendrons à de vrais échanges entre les Hommes, et du jour où, de fait, l'AMOUR aura à nouveau envahie le coeur des Hommes.
Le jour où les humains se verront enfin comme des frères, remplis d'Amour, prêts à tout pour s'aider, pour se soutenir, et vivre enfin heureux en harmonie entre eux, avec la nature, dans la foi, dans la confiance...

Que Dieu me permettre de survivre à ce qui nous attend, afin que je puisse voir de mes propres yeux ce retour aux sources.

Axel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire