Recyclage du plastique : vers des bouteilles consignées ?:
Paris souhaite le retour des bouteilles consignées, pour favoriser le recyclage du plastique et du verre.
Recyclage du plastique et du verre : le retour de la consigne ?
L’idée a été lancée au Conseil de Paris en juillet 2013, voeu adopté par les conseillers. Ainsi, « sur proposition de Ian Brossat, du groupe communiste et élus du Parti de gauche, le Conseil de Paris émet le voeu de généraliser au 1er juillet 2014 la consignation des bouteilles verre et plastique et d’entreprendre auprès du ministère de l’Ecologie (…) toutes les démarches contribuant à l’instauration de la mesure sur le territoire parisien« .
Les bouteilles consignées, un système déjà testé en France
Bien entendu, le système de consigne existe déjà, mais que dans des cas particuliers, celui des bouteilles en verre, dans certains hôtels et cafés-restaurants. La consigne sur les bouteilles était néanmoins pratiquée couramment jusque dans les années 1970. Elle concernait l’industrie du verre, partant du principe que le verre est résistant et peut être réutilisé de nombreuses fois. Le recyclage du plastique, lui, n’avait pas encore été généralisé.
Le système a été arrêté essentiellement pour des raisons économiques : pour être efficace et rentable il fallait regrouper les bouteilles et les ramasser. Les espaces de stockage ont vite diminué et les marques, elles, ont produit de plus en plus des bouteilles aux formes spécifiques. Il n’était donc pas toujours rentable de ramasser les bouteilles plutôt que d’en fabriquer de nouvelles. Certaines localités, notamment en Alsace, pratiquent toujours ce système de recyclage du verre, notamment pour reprendre la consigne de bouteilles belges ou allemandes.
Consigne : un système qui a pourtant fait ses preuves
Bien encadré, le système peut pourtant très bien fonctionner. Les pays frontaliers en sont un bon exemple. La Belgique pratique couramment la consigne mais elle concerne les bouteilles de bière, ce qu’on appelle dans le pays la « vidange ». Le recyclage est facilité car les bouteilles se distinguent essentiellement par leurs étiquettes. Les bouteilles, elles, sont souvent standardisées, ce qui permet leur réutilisation quelle que soit la brasserie qui les récupère.
L’Allemagne et la Suisse vont plus loin. La consigne y est vraiment répandue et la population a l’habitude de rapporter ses bouteilles consignées dans les supermarchés. Il ne s’agit là pas seulement des bouteilles de verre mais également des bouteilles en plastique.
Consigner l’ensemble des bouteilles
C’est ce type de système que le Conseil de Paris souhaite généraliser. Il s’agirait d’aider le recyclage du plastique et du verre, qui jusque là n’est pas d’une efficacité redoutable. Selon des informations de l’Insee, relayées par les conseillers de Paris, 30% du verre collecté n’est pas recyclé : « une partie des récipients en verre et en plastique en vente à Paris n’est pas ou ne peut être collectée« .
*
- Le recyclage en France : on croule sous les déchets
- Le recyclage du verre progresse en France
- Le dossier recyclage
- Les emballages en tetra pack, une alternative au verre
Cet article Recyclage du plastique : vers des bouteilles consignées ? est apparu en premier sur consoGlobe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire